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Faire place à l'inspiration
Échanger en petit groupe pour découvrir et interpréter l'histoire suggérée par les illustrations.
Imaginer les dialogues entres le personnages et une suite au récit qui semble recommencer.
Repérer et commenter les indices qui permettent de dire que l'histoire se situe à Venise.
Il faut déplier cet album sans texte pour entrer dans l'histoire. Les séquences de l'histoire sont juxtaposées dans une sorte de longue affichette. La scène se passe à Venise et chaque maison fait face à l'eau. Un pêcheur rentre au port avec une prise intéressante dans sa barque. Le lecteur ne voit que partiellement la queue du poisson vert. Les personnages, disposés en séquences, imaginent par phylactères, et à tour de rôle, ce poisson qui, au fil des étapes, se transforme visuellement en belle sirène. Les illustrations fourmillent de détails architecturaux et vestimentaires. On peut y suivre la progression de la rumeur. Les maisons sont représentées par des photographies couleur, alors que les personnages sont dessinés telles des caricatures. La superposition de ces deux techniques contrastantes est intéressante à observer et à commenter. La fin du récit offre un point de chute efficace, qui relance l'histoire sur d'autres pistes. Cet album, riche, offre un support créatif pour amener à parler et à interpréter les images et l'histoire.
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