Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'homme invisible

Roman de science-fiction

L'homme invisible

Wells, Herbert George (1866-1946)


Traduit de l'anglais par Achille Laurent.
Hachette jeunesse,©2008. Coll. Le livre de poche. Jeunesse, 280 p.
Première parution 1897.

Dewey 828, CONST 39636, SDM A307459, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782013227049
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Discuter

S’intéresser à l’aspect éthique d’une découverte ou d’une recherche scientifique moderne afin de mettre en lumière les avantages et les inconvénients du progrès scientifique.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres oeuvres du même auteur afin de comprendre l’importance de son apport à la littérature de science-fiction.

Découvrir les richesses du texte

Observer les changements de temps qui se produisent au fil de l’histoire, puis remettre dans l’ordre les événements racontés en les situant sur une ligne du temps. Commenter cette structure narrative.

Mots-clés

Roman de science-fiction , emboîtement (procédés) , fantastique , fuite , invisibilité , méchanceté , narration alternée , portée scientifique , pouvoir , pouvoirs surnaturels , récits (retours en arrière) , violence

Commentaire descriptif

Au terme de nombreuses expérimentations, Griffin, un chercheur en physique, parvient à se rendre invisible. Forcé de fuir sa demeure, il tente de se cacher dans un village anglais dont il perturbe la population lorsque son incroyable particularité est découverte. En proie à la folie et à une violence grandissante, il oblige un pauvre homme à le servir avant de se réfugier chez un scientifique de sa connaissance. Tentant de s’en faire un allié, il lui raconte son histoire, mais comme il souhaite exploiter ses dons dans un dessein criminel, il est condamné à subir une chasse à l’homme fatale. Ce roman de science-fiction, l’un des premiers du genre, s’appuie sur une explication scientifique peu convaincante, mais n’en propose pas moins une aventure étonnante et des interrogations pertinentes. Le texte présente une réflexion sur la science et les rêves qu’elle laisse miroiter, de même que sur le désir de pouvoir et le dérapage vers la violence qui en découle parfois. Il démontre également que tout pouvoir, aussi fabuleux qu’il puisse sembler, a ses limites. L’histoire, marquée par la brutalité, prend place dans un monde d’hommes, dénué de personnages féminins. Évoluant de façon chronologique et relatant les observations des divers témoins, le récit s’imprègne de mystère et d’étrangeté. L’écriture aux accents classiques rappelle que le roman, toujours d’actualité, fut publié pour la première fois en 1897.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres