PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Réaliser des projets de vie
À titre de reporter, rédiger des textes différents qui relatent des événements (relevé des faits, interview, éditorial).
S’informer sur l’auteur et découvrir l’univers littéraire de Saint-Exupéry.
S’imaginer dans le poste de pilotage d'un avion dans différentes situations de vol périlleuses et enivrantes.
Relever des passages poétiques au coeur de l'action et commenter leur effet.
L'auteur, Saint-Exupéry, lui-même pilote d’avion, raconte avec passion l’ouverture de la route aérienne entre l’Europe et l’Amérique du Sud. Pour les avions relativement puissants de cette époque, ce trajet est semé de dangers naturels, dont de hautes montagnes, des orages subits et la proximité de la mer. Dans ce récit, le responsable du réseau aérien, Rivière, interpellé ainsi par le narrateur tout au long du texte, est un homme déterminé, rempli d’audace et de ténacité. Il aura des décisions importantes à prendre en considérant la vie de ses coéquipiers et la poursuite des objectifs en aéronautique. Ce texte bouillonnant d’action est jalonné de passages poétiques sobres et évocateurs. En peu de mots, les scènes évoquées prennent une dimension dramatique. Ce classique toujours d’actualité a reçu le Prix Fémina en 1931.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |