Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : J'ai perdu mon chat

Album

J'ai perdu mon chat

Béha, Philippe (1950-)


Illustré par Philippe Béha.
Imagine,©2008. Coll. Mes premières histoires, 23 p.
Première parution 2008.

Ce livre est épuisé
Dewey C848, CONST 39666, SDM A835828, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896080618
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2 3+

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire à voix haute en insistant sur les rimes et en offrant le loisir de commenter les images à mesure qu’elles se présentent.

Écrire et créer à son tour

Ajouter une double page, texte et images, pour loger un animal supplémentaire dans la série des animaux accueillis par le narrateur.

Regrouper livres et produits culturels

S'intéresser à l’univers visuel de l’auteur en découvrant ses autres albums.

Mots-clés

Album , animaux , disparitions , empathie , figures de style (rimes) , intérêt des descriptions , narration au « je » , narration dialoguée , personnages-animaux (chats) , quiproquos , récits (structure récurrente) , retrouvailles

Commentaire descriptif

Au début de cet album, le jeune narrateur lance un appel à tous pour retrouver Tout-Gris, son chat qu'il a perdu. Des enfants lui rapportent de nombreuses bêtes, qui ne sont pas des chats. Malgré sa déception, le garçon les accueille et les loge chez lui. Le soir, il s’endort, triste. Au matin, il entend un ronronnement venant du haut de son placard. C’est Tout-Gris qui rejoint le garçon dans son lit sans plus tarder. Sur chaque double page de cet album, un enfant annonce au garçon attristé qu’il a retrouvé son chat. Devant l’animal en question, qui n’est pas son chat, le garçon dit accepter de le garder et précise l’endroit où il logera. Ces énoncés, rimés et humoristiques, sont formulés dans des mots simples. La structure récurrente du récit permet d’anticiper la suite et invite à imaginer de nouvelles situations. Des illustrations mêlant l’aquarelle et le crayon pour donner vie à des surfaces lumineuses et à des formes simples et arrondies accompagnent le texte. Les personnages souriants et les animaux reposent sur des fonds colorés. L’album aborde avec tendresse et fantaisie la réalité affective des enfants attristés par la perte d’un animal, ou rendus heureux par la joie de les retrouver.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres