Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Belle et Sébastien, 1. L'enfant de la montagne

Roman psychologique

Belle et Sébastien, 1. L'enfant de la montagne

Aubry, Cécile 



Hachette jeunesse,©2008. Coll. Le livre de poche. Jeunesse, 190 p.
Première parution 1965.

Dewey 848, CONST 39782, SDM A834432, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782013227117
Format ePub : 9782012052147
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Respecter ou transgresser des règles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le caractère souvent non fondé des rumeurs et des ragots et sur leurs conséquences sur la vie des gens qui en sont victimes. Tirer des exemples du roman.

S'informer

S’informer sur le mode de vie des gens qui, souvent éleveurs, vivent en montagne.

Regrouper livres et produits culturels

Mettre en commun des oeuvres de fiction qui racontent l'amitié entre un enfant et un animal, comme par exemple Bach et Bottine ou Les contes bleus du chat perché.

Découvrir les richesses du texte

Juger de l’incidence des préjugés sur la vie de Belle et de Sébastien. Établir des liens avec d’autres situations tirés de son expérience ou de l’actualité.

Mots-clés

Roman psychologique , amitié , montagnes , orphelins et orphelines , patrimoine (littérature pour la jeunesse) , personnages-animaux (chiens) , préjugés , relations grands-pères-enfants , relations humains-animaux , rumeurs , suite (livres)

Commentaire descriptif

Orphelin de naissance, Sébastien est adopté par César, un vieil homme qui vit dans la montagne avec ses petits-enfants, Angelina et Jean. Au moment même où Sébastien vient au monde, Belle, une chienne berger des Pyrénées, naît. Échangée comme une marchandise par des maîtres qui s’en débarrassent facilement, Belle finit par fuir le monde des hommes et retourner à l’état sauvage. Lorsqu’elle parvient près du village où habite Sébastien, la rumeur parle d’une bête dangereuse qu’il faut abattre. Âgé de sept ans, Sébastien fait tout pour sauver Belle, celle qu’il apprend peu à peu à apprivoiser. Faisant partie du patrimoine de la littérature jeunesse, ce roman raconte une amitié plus forte que tout entre un jeune garçon et une grande chienne blanche. Le récit oppose cette belle amitié aux rumeurs qui font gonfler la crainte des villageois et qui menacent bientôt la vie de Belle. C’est le courage de la chienne qui permet finalement, dans un dénouement touchant, de la réhabiliter aux yeux des montagnards. Les dialogues rendent bien la saveur de la langue de la région et de l’époque, tout comme l’ingénuité de Sébastien, ce garçon déterminé et farouche. La narration, au style parfois un peu datée, s’attache à décrire avec un regard bienveillant l’environnement naturel et humain où vivent Sébastien et les siens, ainsi que la sagesse silencieuse du vieux César. Un feuilleton télévisé a été tiré du roman dans les années 1960.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres