Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le Petit Prince

Bande dessinée

Le Petit Prince

Sfar, Joann d'après Saint-Exupéry, Antoine de (1971-)


Illustré par Joann Sfar.
Gallimard jeunesse,©2008. Coll. Fétiche, 110 p.
Première parution 1943.

Dewey 848, CONST 39851, SDM A835753, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070603398
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions ou les émotions suscitées par la lecture de la bande dessinée. Dégager des passages marquants à cet effet.

Échanger sur les réflexions ou les émotions suscitées par la lecture de la bande dessinée. Identifier des passages marquants à cet effet.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Découvrir d’autres bandes dessinées de Joann Sfar pour se familiariser à l'univers pictural de cet important bédéiste contemporain.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir aux différentes critiques transmises par les portraits des occupants des planètes.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer la bande dessinée à l’oeuvre originale afin de commenter les libertés prises dans l’adaptation réalisée par Joann Sfar.

Mots-clés

Bande dessinée , adaptations de classiques , amitié , emboîtement (procédés) , figures de style (allégorie) , intérêt des dialogues , intérêt des illustrations , liens intergénérationnels , narration au « je » , personnages (extraterrestres) , portée philosophique , rencontres , sens de la vie

Commentaire descriptif

Dans le désert, un aviateur tombe en panne et fait la rencontre du Petit Prince. Celui-ci dit venir d’une planète lointaine où pousse une magnifique fleur dont il prend le plus grand soin. Il lui raconte également les rencontres qu’il a faites sur d’autres planètes, notamment celles avec un roi solitaire, un homme d’affaires et un allumeur de réverbères. Mais c’est sur Terre qu’il tisse sa rencontre la plus marquante avec un renard qu’il apprivoise. Chacune de ces rencontres est l’occasion de réflexions sur des questions philosophiques et sociales traitées avec subtilité et intelligence sous une forme qui évoque la fable ou le conte. La bande dessinée propose une magnifique adaptation du célèbre texte d’Antoine de Saint-Exupéry. Tout en respectant le propos du texte original, la bande dessinée opte pour certaines libertés qui apportent humour et originalité au récit. Le texte prend principalement la forme de dialogues actualisés, près de la langue parlée, qui préservent la dimension philosophique et la puissance émotionnelle de l’oeuvre originale. L’inventivité du récit s’allie à celle des illustrations qui évoquent avec une rare justesse l’imaginaire de l’oeuvre. Celles-ci sont marquées d'un trait ondoyant et nerveux et d'aplats de couleurs vives. L’emploi d’un gaufrier de six cases par planche donne à la mise en pages une unité qui contraste avec des illustrations s’amusant à multiplier les trouvailles et les changements de tous ordres. La bande dessinée s’inscrit dans la collection « Fétiche » qui propose des adaptations en bandes dessinées d’oeuvres classiques.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres