PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Respecter ou transgresser des règles
Identifier des éléments comiques ou invraisemblables dans les illustrations.
Rassembler différentes histoires où le loup est gourmand et comparer la manière dont les loups sont représentés.
Rendre compte de la morale qui, selon son avis personnel, se dégage de l’album.
Louis est un jeune garçon qui prétend souvent que le loup arrive, effrayant tout le monde autour de lui. En réalité, le loup n’est pas vraiment aux alentours, mais Louis, qui n’a pas envie de faire ce qu’on lui demande, souhaite se retrouver seul. Mais, le jour où le loup poursuit vraiment le garçon, personne ne croit ses appels à l’aide. Les villageois en viennent à se retrouver sous les dents du loup, alors que Louis constitue le dessert de l’animal féroce. Adaptée du texte d’Ésope, la fable punit aussi bien le garçon qui ment, que son entourage qui avait perdu confiance à l'égard du garçon. La finale acerbe montre bien qu’on subit les conséquences de ses actes et que les ruses ne sont pas toutes bonnes à être utilisées. Cette leçon de morale se teinte néanmoins d’une bonne dose d’humour, une dimension renforcée par les illustrations expressives et cocasses. Le livre s’accompagne d’une version sonore particulièrement dynamique où le loup est associé à un jazz élégant et l’enfant, à une musique taquine et amusante.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |