PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Prendre conscience de l’histoire des peuples
Écrire un court récit, alternant deux perspectives, en s'insprirant de la forme du roman.
S'informer sur la révolution culturelle chinoise et sur le personnage de Mao, en consultant des ouvrages documentaires.
Découvrir des oeuvres artistiques issues de la Chine moderne et ancienne.
Gangming arrive en Chine en 1960 avec sa famille, à l’âge de six ans. Brièvement, le jeune garçon se lie d’amitié avec sa voisine de sept ans, Taisen. Lui, pratico-pratique, rêve de fusées et de mécanique; elle, plutôt romantique, rêve de danse et de spectacles. Au fil des ans, les deux voisins évoluent dans la Chine communiste, jusqu’à ce que, du jour au lendemain, on apprenne la fermeture des écoles. Forcés de développer leurs compétences manuelles pour le bien de la patrie, Gangming et Taisen voient leur avenir et celui des leurs complètement bouleversé. Ce roman relate la vie de deux enfants ayant grandi durant la révolution culturelle chinoise. Le récit s’étale sur une douzaine d’années, où s’articulent la transformation de l’idéal communiste et l’infiltration de la propagande du parti dans la vie quotidienne des gens. Inspiré de témoignages, le récit adopte un point de vue intime pour illustrer le changement des moeurs et des façons de penser durant cette période, ainsi que l’oppression insidieuse et étouffante exercée par les ramifications du pouvoir dictatorial. Les perspectives alternées des deux protagonistes forgent l'essentiel de l'histoire. Évoluant en parallèle, les personnages racontent leur quotidien, confient leurs craintes et leurs espoirs, et remettent en question le non-contestable. L’écriture fluide et sensible révèle des héros nuancés à travers des scènes évocatrices et touchantes.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |