Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Lettres de mon moulin

Textes courts

Lettres de mon moulin

Daudet, Alphonse (1840-1897)


Illustré par Michel Politzer.
Gallimard jeunesse,©2009. Coll. Folio junior, 179 p.
Première parution 1869.

Ce livre est épuisé
Dewey 848, CONST 40796, SDM A919272, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070624409
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger à propos de son récit favori du recueil en justifiant ses préférences au point de vue des personnages, du récit, des dialogues, etc.

Écrire et créer à son tour

Imaginer un court récit dont l’action se déroulerait dans sa région et qui en relèverait certaines particularités, culturelles ou naturelles.

S'informer

S'informer sur la Provence pour mieux comprendre le contexte de l'un ou l'autre des récits.

Mots-clés

Textes courts , classiques , contes , France (Provence) , humour , intérêt de la narration , intérêt des dialogues , nouvelles , ruses et astuces , textes courts , vie quotidienne , voyages

Commentaire descriptif

De retour dans la Provence de son enfance, l’auteur-narrateur s’installe dans le vieux moulin qu’il vient d’acquérir. C’est là qu’il écrit les courtes histoires de ce célèbre recueil, paru pour la première fois en 1869. Tantôt tragiques ou tendres, tantôt drôles ou heureuses, ces histoires sont un hommage à la Provence et à ses habitants. Mêlant la nouvelle, le conte et autres courts récits, ces histoires mettent en scène des personnages truculents qui ont vécu à différentes époques. Certains de ces personnages sont devenus bien connus, comme monsieur Seguin et sa chèvre. Parfois, ces récits ont été racontés à l’auteur par un joueur de flûte ou un berger provençal, dont il restitue fidèlement les dires. À d’autres reprises, ils proviennent de sa propre expérience à parcourir la Provence et le monde. Enjouée et habile, la narration se poursuit dans un phrasé rythmé, à la fois léger et élaboré. De belles descriptions imagées permettent de bien se représenter cette Provence d’un autre temps, rurale et colorée. Les dialogues, vivants et riches en régionalismes, participent à la création de scènes théâtrales, parfois cocasses.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres