Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'envers du décor

Roman sociologique

L'envers du décor

Gudule (1945-)


Préface de l'Abbé Pierre.
Hachette jeunesse,©2002. Coll. Le livre de poche. Jeunesse, 185 p.
Première parution 1996.

Dewey 848, CONST 40993, SDM A927048, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782013228121
Format ePub : 9782013232340
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Discuter

Débattre du droit au logement de tout un chacun, quels que soient leur histoire personnelle, leur statut social ou leurs moyens financiers.

Enrichir son monde intérieur

Dans un carnet de notes, écrire un texte introspectif et empathique autour des émotions ressenties par Félix dans le roman.

Découvrir les richesses du texte

Décrire la dynamique d'entraide entre les habitants du squat dans ce roman. Appuyer ses observations à l'aide d'extraits.

Relier à sa réalité

Dégager et commenter certaines valeurs personnelles et sociales inspirantes véhiculées dans le roman.

Mots-clés

Roman sociologique , chômage , compassion , critique sociale , entraide , injustice , itinérance (sans abri) , langue (registres de) , marginalité , pauvreté , préjugés , solidarité , survie , tendresse , vie communautaire

Commentaire descriptif

Peu après son divorce, la mère de Félix perd son emploi et n’est bientôt plus à même de payer le loyer. Dépossédés de leurs biens puis expulsés de leur logement, mère et fils se retrouvent à la rue. Honteux et vulnérable, Félix se referme sur lui-même. C’est lors d’une sortie de classe dans un studio de télévision que l’enfant rencontre Ohoo, une jeune femme de ménage qui, comme lui, vit en marge de la société. Émue par Félix, Ohoo l’invite à s’installer, avec sa mère, dans son repaire, un immeuble désaffecté où squattent une cinquantaine de personnes de tous horizons, défavorisées, peut-être, mais remarquablement dignes et solidaires. Sans misérabilisme, ce roman, précédé d’une préface de l'abbé Pierre, lève le voile sur le combat quotidien des moins nantis de la société et condamne certains préjugés liés à l’itinérance. S’il illustre la dégringolade sociale d’un jeune garçon et de sa mère, le récit met surtout l’accent sur le courage et l’instinct de survie de ces derniers. Rempli d’espoir et de tendresse, le roman met en scène des personnages profondément sincères, attachants et généreux, dont la vie communautaire est la plus grande richesse. Le texte évocateur est écrit dans une langue familière, colorée d’argot.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres