Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Blanche-Neige

Conte

Blanche-Neige

Poulin, Andrée d'après Grimm, Jacob et Wilhelm 


Adapté par Andrée Poulin. Illustré par Gabrielle Grimard.
Imagine,©2009. Coll. Les contes classiques, 32 p.
Première parution 1812.

Ce livre est épuisé
Dewey 398, CONST 41276, SDM A937137, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896080724
Format ePub : 9782896081073
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4+

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre en scène un défilé humoristique de divers personnages devant un miroir magique disant la vérité à ceux qui l'interrogent.

Échanger

Échanger sur le sentiment de jalousie guidant les réactions de la reine et sur l'impact de ces dernières sur son destin.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer cette version du conte avec l'original et avec d'autres adaptations. Indiquer ses préférences.

Mots-clés

Conte , adaptations de classiques , apparence physique (beauté) , contes (Allemagne) , entraide , jalousie , objets magiques , orgueil , personnages (nains) , personnages (princes) , personnages (princesses) , personnages (reines)

Commentaire descriptif

Blanche-Neige, une très belle princesse, vit avec une belle-mère excessivement jalouse. N’y tenant plus, cette dernière exige l’exécution de sa belle-fille. Épargnée par son bourreau, Blanche-Neige se réfugie en forêt, dans une maisonnette habitée par sept nains amicaux. Un jour, la reine est informée par son miroir magique que Blanche-Neige est toujours vivante et toujours la plus belle. La belle-mère tente à nouveau d’assassiner la jeune princesse et parvient, finalement, à l’empoisonner. Passant près de son cercueil de verre, un prince aperçoit Blanche-Neige et en tombe éperdument amoureux. L’emportant avec lui, il la délivre de son mauvais sort et l’épouse. Cet album offre une version adaptée d’un des plus célèbres contes des frères Grimm, publié pour la première fois en 1812. La morale du conte est limpide et permet une réflexion sur les excès de la vanité et de la jalousie. L’adaptation, de style classique, offre un texte simplifié et écourté. Riches en couleurs et empreintes de délicatesse, les illustrations, situant le conte à l’époque médiévale, occupent de larges doubles pages.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres