Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Et moi, que pourrais-je faire?

Album

Et moi, que pourrais-je faire?

Campanari, José 


Illustré par Jesús Cisneros. Traduit de l'espagnol par Marion Duc.
OQO éditions,©2009. Coll. Collection O, 33 p.
Première parution 2008.

Ce livre est épuisé
Dewey 868, CONST 41282, SDM A934699, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9788498710960
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur différents moyens de s'engager et de participer à la vie de sa communauté.

Discuter

Discuter du pouvoir qu’ont les individus de changer le monde dans lequel ils vivent. Organiser un débat sur la question.

Relier à sa réalité

Écrire un journal rapportant des nouvelles positives et encourageantes, tirées de quotidien mais aussi de son entourage immédiat.

Mots-clés

Album , entraide , intérêt des descriptions , poésie , récits (structure récurrente) , réflexion sociopolitique , répétitions (procédés) , transmission de valeurs

Commentaire descriptif

Un homme vivant seul est troublé par l’état du monde qu’on lui décrit dans les journaux. Profondément préoccupé, l’homme est partout poursuivi par la même question : « Et moi, que pourrais-je faire? » Un jour, alors qu’il prononce cette question à voix haute, une voisine, qui se déplace difficilement, l’entend et lui demande d’aller à la boulangerie pour elle. Dès lors, chaque fois que l’homme prononce la question à voix haute, il trouve quelqu’un à aider. Cette nouvelle manière de participer au monde lui permet de lire le journal un peu plus en paix. Ce livre aborde la question importante de l’engagement des individus dans leur communauté. Dans une structure récurrente, le sentiment d’impuissance prend la forme d’une préoccupation, puis d’une question persistante, avant de se transformer en action. Le récit met en scène le personnage d’un homme seul, Monsieur Untel, appartenant à un milieu social confortable. En réponse au sentiment d’impuissance qui peut être ressenti face aux horreurs du monde actuel, le livre encourage la pratique de l’entraide au quotidien. Accompagnant un texte sobre, ponctué de répétitions, les illustrations mêlent avec sensibilité la peinture et le collage. Sur des fonds beiges et épurés, les scènes du personnage solitaire dans son quotidien sont représentées avec douceur et poésie.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres