PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Réfléchir au sens de la vie
Échanger sur l’apport du livre sur sa propre conception de la mort.
Approfondir ses connaissances sur les croyances et les rites associés à la mort chez différents peuples et religions du monde. Partager ses découvertes.
Noter des passages marquants dans un cahier personnel.
La collection « Chouette! Penser » prend pour emblème la Chouette de Minerve, un symbole associé à la réflexion philosophique. Chaque ouvrage aborde un thème ou une question à teneur philosophique. Un texte expose les différentes ramifications de la problématique et son évolution dans l’histoire de la pensée, suggérant une attitude de pensée ouverte. Au fil du texte, la Chouette intervient dans les marges de l’ouvrage pour préciser certaines notions évoquées. Des citations de grands auteurs ponctuent la lecture. Dans cet ouvrage, les passages importants du texte sont soulignés en mauve. Ce livre tente de répondre à une question fondamentale : « Pourquoi faut-il mourir? » Pour ce faire, l’ouvrage s’intéresse tout d’abord à l’universalité des rites funéraires chez l’homme, tout comme aux croyances de la vie après la mort. Il se demande ensuite si on peut s’habituer à l’idée de la mort, puis réfléchit au vrai visage de la mort, suggérant « qu’il faut peut-être accepter de mourir un jour afin de pouvoir pleinement vivre ». Le vocabulaire employé est précis et le texte, soutenu. L’information est bien vulgarisée, mais la lecture de l'ouvrage demeure relativement exigeante. Des dessins pointillistes en noir et blanc illustrent très sobrement l’ouvrage avec des silhouettes de personnages énigmatiques. Un court index en fin d’ouvrage regroupe les noms propres et les concepts définis en cours de lecture.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |