Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Nuit noire

Album

Nuit noire

Monfreid, Dorothée de (1973-)


Illustré par Dorothée de Monfreid.
L'école des loisirs,©2009. Coll. Lutin poche, 38 p.
Première parution 2007.

Dewey 848, CONST 41589, SDM B004377, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211097574
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3+

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Inventer un déguisement qui pourrait effrayer l’objet de ses peurs personnelles et se donner du courage.

Échanger

Échanger sur ses peurs et sur les différents moyens trouvés de les surmonter.

Regrouper livres et produits culturels

Lire d'autres albums sur le thème de la peur, comme Billy se bile ou Je veux de la lumière!. Comparer les solutions trouvées par les personnages pour faire échec à leur peur.

Mots-clés

Album , accumulation (procédés) , déguisements , entraide , masques , narration au présent , nuit , personnages (monstres) , personnages-animaux (divers) , personnages-animaux (lapins et lièvres) , peurs , récits (chute) , ruses et astuces

Commentaire descriptif

Fantin, un jeune garçon, s’aventure dans la forêt en pleine nuit. Il y aperçoit successivement un loup, un tigre et un crocodile effrayants, mais une porte camouflée dans un arbre le conduit en sécurité dans l’appartement souterrain d’un lapin. Le lapin aide Fantin à regagner sa maison en lui faisant porter un masque de monstre pour terrifier les bêtes féroces. Cherchant à leur tour un abri contre ce monstre, les animaux sauvages frappent à la porte de la maison de Fantin, mais celui-ci, allant leur ouvrir avec son masque de monstre, fait fuir les prédateurs. Évoquant le monde du rêve et des contes, cet album fantaisiste aborde les thèmes de la peur et de l’entraide. De façon amusante, la coopération de Fantin et du lapin vient inverser la situation, suscitant la peur chez les animaux. La ruse l’emporte ainsi sur la férocité, bien que rien n’indique que les animaux veuillent véritablement dévorer Fantin, eux aussi apeurés par les autres animaux et l’ambiance inquiétante de la forêt. Se développant à l’aide des phrases très courtes, le texte est ponctué par des dialogues et quelques onomatopées traduisant les cris des animaux. Marqués par des aplats aux teintes sombres et d'un trait simple, les illustrations représentent de façon efficace le contexte nocturne de la forêt, dont le caractère angoissant s’oppose aux intérieurs lumineux du repère du lapin et de la maison de Fantin.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres