PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Retracer les traditions et les patrimoines
Échanger largement sur le rôle de la chasse dans le monde actuel, considérée comme un loisir, une nécessité ou un contrôle des populations animales.
S'informer sur la controverse entourant la chasse aux phoques et relever les arguments des divers acteurs concernés. Débattre ensuite du sujet en utilisant ces arguments et d'autres, plus personnels.
Réfléchir aux traditions culturelles québécoises qui se transmettent de génération en génération et qui sont encore importantes pour soi.
Un homme évoque les souvenirs qu’il conserve de l'époque où il faisait la chasse aux loups-marins. Attristé par la mauvaise presse dont ce travail est victime, il raconte sa première expérience de chasse aux phoques et les sentiments qui l’habitèrent alors. Il se désole du changement des mentalités et manifeste son respect pour la nature, comme pour les animaux. Sa fille exprime ensuite le déchirement des générations subséquentes, lesquelles hésitent à s’avouer d'accord avec cette chasse. Proche du manifeste, cet album prend nettement position pour les chasseurs de phoques. Le narrateur exprime sa rancune envers ceux qui ont contribué à créer et à propager des mensonges quant à la cruauté associée à la chasse aux phoques. Doté d’une certaine poésie, le texte met en lumière l’importance de cette tradition culturelle et de son apport économique, mais il souligne également combien cette activité a marqué le parcours du chasseur, impressionné par la nature environnante et les émotions vives vécues à la chasse. Les illustrations crayonnées au trait vif et d’allure brouillonne esquissent des représentations inventives et originales des hommes sur la banquise. L'ouvrage a remporté le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles en 2011.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |