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Résoudre des énigmes
Concevoir une affiche ou un document qui informe sur l'intimidation en milieu scolaire, la dénonce et propose des moyens d'y mettre fin. Joindre à cette production des suggestions de lecture pertinentes.
Échanger sur le réalisme du roman, de ses personnages, des circonstances du drame et du dénouement du récit.
Identifier les différents aspects du texte et du récit qui participent à créer du rythme et à soutenir l’intérêt. Appuyer par des extraits du roman.
Hachim, un adolescent, a été poignardé par d’autres jeunes de son école. Francis et Jean-Philippe sont arrêtés et interrogés par la police. Francis est un garçon victime de harcèlement et de taxage de la part de Jean-Philippe et sa bande. Hachim fait partie de ce groupe qui intimide les élèves de la polyvalente. Les policiers, au fil de leur enquête, tentent de reconstituer les faits en brisant le silence qui entoure le drame. Ce roman d’enquête à caractère sociologique aborde de façon réaliste les thèmes de l’intimidation, de l’influence du groupe et du cercle vicieux de la violence chez les jeunes. Organisé autour de l’enquête des policiers, le récit s’intéresse tour à tour aux différents personnages du roman, soit les trois principaux protagonistes du récit, leurs parents et leurs amis. Il montre de façon habile comment ils réagissent tous d’une façon bien différente aux évènements, selon leur personnalité et les relations qui les lient aux autres. La narration au présent, les changements fréquents de scènes et les phrases courtes, hachurées, apportent beaucoup de rythme à ce récit qui se termine par un dénouement crédible. Récipiendaire du prix Alvine-Bélisle 2011.
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