Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un couteau sur la neige

Roman sociologique

Un couteau sur la neige

Pelletier, Maryse (1946-)



Soulières éditeur,©2010. Coll. Graffiti+, 164 p.
Première parution 2010.

Dewey C848, CONST 41706, SDM B006666, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896071135
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Concevoir une affiche ou un document qui informe sur l'intimidation en milieu scolaire, la dénonce et propose des moyens d'y mettre fin. Joindre à cette production des suggestions de lecture pertinentes.

Échanger

Échanger sur le réalisme du roman, de ses personnages, des circonstances du drame et du dénouement du récit.

Découvrir les richesses du texte

Identifier les différents aspects du texte et du récit qui participent à créer du rythme et à soutenir l’intérêt. Appuyer par des extraits du roman.

Mots-clés

Roman sociologique , bandes de jeunes , blessures , écoles , enquêtes , harcèlement psychologique , intimidation , monde de l'adolescence , relations adultes-jeunes , situation dramatique , taxage , violence

Commentaire descriptif

Hachim, un adolescent, a été poignardé par d’autres jeunes de son école. Francis et Jean-Philippe sont arrêtés et interrogés par la police. Francis est un garçon victime de harcèlement et de taxage de la part de Jean-Philippe et sa bande. Hachim fait partie de ce groupe qui intimide les élèves de la polyvalente. Les policiers, au fil de leur enquête, tentent de reconstituer les faits en brisant le silence qui entoure le drame. Ce roman d’enquête à caractère sociologique aborde de façon réaliste les thèmes de l’intimidation, de l’influence du groupe et du cercle vicieux de la violence chez les jeunes. Organisé autour de l’enquête des policiers, le récit s’intéresse tour à tour aux différents personnages du roman, soit les trois principaux protagonistes du récit, leurs parents et leurs amis. Il montre de façon habile comment ils réagissent tous d’une façon bien différente aux évènements, selon leur personnalité et les relations qui les lient aux autres. La narration au présent, les changements fréquents de scènes et les phrases courtes, hachurées, apportent beaucoup de rythme à ce récit qui se termine par un dénouement crédible. Récipiendaire du prix Alvine-Bélisle 2011.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres