Constellations : Le géant égoïste
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le géant égoïste

Conte

Le géant égoïste

Wilde, Oscar (1854-1900)


Illustré par Lisbeth Zwerger. Traduit par Julie Duteil. Réédité en 2012 dans la collection Un mini-livre d'images Minedition.
Minedition,©2010. Coll. Un livre d'images Minedition, 23 p.
Première parution 1888.

Dewey 828, CONST 41715, SDM B007382, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782354130831
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 6+

 

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur des rencontres ou des événements qui peuvent participer à changer pour le mieux sa vision des choses. Apporter des exemples tirés de sa vie personnelle ou de lectures diverses.

Écrire et créer à son tour

Écrire une courte histoire mettant en scène des éléments de la nature comme personnages.

Découvrir les richesses du texte

Identifier des éléments centraux du récit et discuter de ce qu'ils symbolisent : le jardin, les saisons, le petit garçon, etc.

Mots-clés

Conte, classiques, contes (Grande-Bretagne), enfance, intertextes (Bible), partage, personnages (géants), saisons, solitude, textes symboliques

Commentaire descriptif

Les enfants jouent tous les jours dans le merveilleux jardin du géant. Cependant, revenu de voyage, le géant les chasse tous, interdisant à quiconque de venir jouer chez lui. Vidé, le jardin est peu à peu déserté de toute joie et de toute vie. L’hiver s’y installe de façon définitive, alors même que le printemps est arrivé partout ailleurs. Le géant, déprimé par le froid, le vent et la grêle, se met à regretter les sons d’un jardin habité. Un jour, les enfants reviennent, et le géant aide un petit garçon à monter sur un arbre. Dès lors, la vie revient dans le jardin, de même que la paix dans le coeur du géant. Cet album présente une version illustrée du conte « Le géant égoïste » de Oscar Wilde, publié en 1888. Le conte aborde les thèmes de la solitude, de l’égoïsme et du partage dans un récit qui traite également de rédemption. Par des symboles simples et éloquents, le récit illustre les conséquences d’une vie vécue dans la peur et le rejet des autres. À l'aide d'un vocabulaire juste et recherché, de phrases longues et élaborées, l’auteur dépeint des scènes touchantes. La chute du récit comporte des références religieuses au paradis du christianisme. Les illustrations, délicates, mêlent l’aquarelle et la plume. Avec une grande douceur, les couleurs sobres et les traits esquissés font naître des personnages fragiles et vivants.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres