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Réfléchir au sens de la vie
Écrire une lettre adressée à une version plus âgée de soi-même, exprimant ses rêves, ses souhaits et ses craintes sur la vie à venir.
Réfléchir aux aspects positifs et négatifs du vieillissement.
Indiquer, à l'aide du texte, les rôles qu’on attend de voir jouer par les personnes âgées dans la société. Comparer aux rôles qu'on attend des adolescents.
Échanger sur la place accordée aux personnes âgées dans la société actuelle.
La collection « Chouette! Penser » prend pour emblème la Chouette de Minerve, un symbole associé à la réflexion philosophique. Chaque ouvrage aborde un thème ou une question à teneur philosophique. Un texte expose les différentes ramifications de la problématique et son évolution dans l’histoire de la pensée, suggérant une attitude de pensée ouverte. Au fil du texte, la Chouette intervient dans les marges de l’ouvrage pour préciser certaines notions évoquées. Des citations de grands auteurs ponctuent la lecture. Dans cet ouvrage, les passages importants du texte sont soulignés en bleu. Ce titre offre une réflexion stimulante sur le phénomène du vieillissement. Le texte s’intéresse en premier lieu au paradoxe qui pousse les hommes à vouloir vivre longtemps, tout en refusant l’idée de vieillir. À partir de cette ambiguïté, le texte identifie les craintes liées au vieillissement et déconstruit les perceptions sociales dominantes sur la vieillesse, soulignant le tabou entourant le phénomène, ainsi que l’obsession collective de la maîtrise du corps. L’ouvrage se conclut sur une note constructive, proposant une regard nuancé sur cette période de la vie, valorisant certes la santé, mais surtout le droit de faire un retour sur sa vie et de choisir son mode de vieillissement. Le vocabulaire employé est précis et le texte, soutenu. L’information est bien vulgarisée, mais la lecture de l'ouvrage demeure exigeante. Des dessins à motifs en noir et blanc illustrent de façon symbolique et saisissante les idées ou les différentes situations traitées. Un court index en fin d’ouvrage regroupe les noms propres et les concepts définis en cours de lecture.
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