PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Résoudre des énigmes
Interpréter à voix haute des scènes du roman en insistant sur la grandiloquence et l'ironie du ton.
À l'aide de sources documentaires, mettre en contexte le pied de nez de Gaston Leroux à l'Académie française.
Lire d'autres oeuvres de Gaston Leroux et relever certaines caractéristiques de son univers littéraire.
Décrire et commenter l'esprit satirique du roman par le truchement d'extraits révélateurs.
Un vent de panique souffle sur l’Académie française. Coup sur coup, trois candidats à la succession de Mgr D’Abbeville meurent terrassés en pleine cérémonie d’intronisation. C’est à croire que le quarantième fauteuil du temple est hanté. Hippolyte Patard, secrétaire perpétuel de l’Académie, est dans tous ses états. Les « Immortels » n’étant plus que trente-neuf, la réputation de l’institution est en jeu. Mais voilà que Gaspard Lalouette, un antiquaire, pose sa candidature au fauteuil maudit. Or le futur académicien souffre d’un léger handicap : il ne sait pas lire. Dans l’espoir d’éviter le retour de la malédiction, messieurs Patard et Lalouette se lancent dans une enquête des plus déroutantes. Alliant habilement intrigue policière, satire et éléments fantastiques, ce classique de la littérature porte un regard malicieux sur l’Académie française, son décorum et son arrogance. Aux prises avec l’inexplicable, l’institution, reconnue pour son sérieux et sa rigueur, se voit tomber dans le piège de la superstition avant d’admettre parmi les siens le premier analphabète venu. Le récit truffé de fausses pistes et de rebondissements amuse et mystifie le lecteur jusqu’à la toute fin. L'écriture adopte un ton de circonstances, plein d’emphase et d’ironie. Multipliant les fausses pistes, le récit met en scène des personnages colorés, dont les dialogues confèrent un aspect théâtral au roman. Quelques illustrations humoristiques jalonnent le texte.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |