PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'offrir le plaisir de rire
En s'appuyant sur le comportement du professeur, échanger autour des bienfaits et des pièges reliés aux habitudes. En s'appuyant sur le comportement du professeur, échanger autour des bienfaits et des pièges d'avoir ses petites habitudes.
Imaginer une réaction différente de la part du professeur devant la disparition de ses cacatoès; transformer la fin de l'histoire en conséquence.
Repérer, dans les illustrations, les perroquets qui se cachent dans chaque pièce.
Réfléchir aux choses du quotidien que l'on croit immuables et envisager sa propre réaction face à un changement.
Le professeur Dupont a ses petites habitudes. Après sa routine du matin, il descend dans la serre et salue, toujours de la même manière, ses dix cacatoès. Lassés de son manque d’originalité, ceux-ci décident de lui donner une leçon en se cachant partout dans la maison. Le lendemain, le professeur les cherche partout sans remarquer qu’ils sont dissimulés, mais bien présents dans chaque pièce. Après une nuit trouble, Dupont redescend dans la serre, y trouve ses dix cacatoès et les salue... exactement comme d’habitude. Dans cet album d’une grande finesse, l’humour moqueur est délicieusement servi par une structure récurrente qui permet d’anticiper la suite. L’histoire illustre la force des habitudes tout en suggérant l’intérêt du changement. Elle se prête aussi à l’apprentissage des chiffres de 1 à 10. Le contraste entre les oiseaux visibles pour le lecteur mais invisibles pour le professeur donne un dynamisme interactif au récit. Le trait agile de Blake rend avec une subtilité espiègle l’expression d’un professeur décontenancé. Le décor un peu bric-à-brac se prête bien au jeu d’observation pour retrouver les perroquets qui s’y cachent. Le mélange harmonieux de teintes lumineuses et la liberté du trait auquel s’ajoute une touche d’aquarelle donnent de la vivacité au récit qui a la simplicité des classiques.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |