Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Copie parfaite

Roman de science-fiction

Copie parfaite

Eschbach, Andreas (1959-)


Traduit de l'allemand par Anne Lanchon.
Pocket jeunesse,©2010.180 p.
Première parution 2002.

Ce livre est épuisé
Dewey 838, CONST 43334, SDM B027989, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782266198646
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

Échanger

Exprimer son accord ou son désaccord quant à l'idée de devoir coûte que coûte cultiver un talent que l'on possède.

Discuter

Débattre du fait que des clones éventuels pourraient posséder une personnalité propre au même titre que des jumeaux identiques.

Regrouper livres et produits culturels

Relever, dans le roman, les enjeux éthiques liés au clonage. Lire d’autres ouvrages pertinents afin de mieux débattre de ces enjeux.

Découvrir les richesses du texte

Échanger sur la crédibilité des rebondissements du récit, notamment à propos des secrets bien gardés du père de Wolfgang et de son frère.

Mots-clés

Roman de science-fiction , aptitudes et talents , attentes des parents , biologie , clonage , éthique , génétique , identité , médecine , modèles de familles , musiciens et musiciennes , passions personnelles , portée philosophique , portée scientifique , relations pères-fils , suspense

Commentaire descriptif

Wolfgang Wedeberg, quinze ans, a un talent inné pour le violoncelle. Son père, grand mélomane et médecin en génétique, voit déjà en lui un futur soliste de renommée mondiale. Or Wolfgang, qui n’a jamais eu le feu sacré d’un vrai musicien, gère mal les attentes parentales et commence à douter sérieusement de sa supposée vocation. Du jour au lendemain, la vie de Wolfgang tourne au drame alors que l’adolescent se retrouve au coeur d’un scandale scientifique. Un médecin cubain connu du Dr Wedeberg affirme en effet avoir cloné un humain seize ans plus tôt. Les journaux soupçonnent Wolfgang d’être ce clone... celui de son propre père. Progressant à la manière d’une intrigue policière, ce roman de science-fiction aux rebondissements surprenants aborde avec nuances le sujet controversé du clonage humain, mais aussi les thèmes de la pression parentale, de la gémellité et de l’identité. Baignant dans un climat de tension constante, le texte à l’écriture directe soulève de nombreuses réflexions d’ordre éthique et philosophique. Les questions du droit à la singularité et du libre choix de son destin sont entre autres abordées, notamment le droit individuel de cultiver ou non un talent personnel.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres