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Surmonter des difficultés
Noter les raisons qui empêchent le professeur d’intervenir tout de suite auprès de son élève.
Réfléchir à l'importance de la communication et de la confiance entres parents et enfants.
S’informer sur les ressources disponibles pour les victimes d'abus sexuels.
Sarah, 11 ans, se comporte de façon inquiétante depuis quelque temps. Elle se désintéresse de ses études, se coupe les cheveux en brosse, ne mange plus et se réconforte avec une poupée qui ne fait que fermer les yeux. Sa mère refuse d’y voir autre chose que de l’obstination et l’oblige à poursuivre des cours particuliers de dessin que Sarah déteste. Dans l’intimité, Sarah mutile sa poupée et s’inflige des supplices. Entre sa mère dure et son père muré dans le silence, Sarah ne trouve pas d'aide. Seule son institutrice est sensible à sa détresse. Celle-ci retrouve en Sarah des souffrances passées. Elle refuse de l’abandonner, mais ignore comment faire face à ses propres souvenirs. Elle relit souvent un poème déchirant de son élève, avant de comprendre où se trouve la source du mal. Ce court roman intimiste aborde sans détour le thème des abus sexuels. Il illustre les souffrances et le sentiment de culpabilité qui y sont rattachés, ainsi que l’importance d’en parler pour les surmonter. Il montre également l’importance de la communication, de la disponibilité et de la confiance dans la relation parent-enfant. Les perspectives alternées de la jeune fille, de l’institutrice et même de l’agresseur offrent des images dures et fortes. Les phrases courtes et le ton poétique rendent d’autant plus prenant ce roman qui a remporté le prix Sorcières en 1994.
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