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Sonder l’insolite
Raconter à sa façon ce qui se déroule dans l’une ou l’autre des illustrations de l’album.
Inventer une histoire reprenant certains éléments des illustrations.
Interpréter la dernière image de l’album, où on voit un personnage et son ourson saluer le lecteur comme si celui-ci venait d’assister à une représentation théâtrale.
Mieux connaître l'univers littéraire de Claude Ponti en lisant ses autres livres, comme Le château fort ou Mille secrets de poussins. Relever certaines caractéristiques de son oeuvre.
Ce grand album sans texte, au format à l’italienne, regroupe une foule d’animaux, d’objets communs et de personnages humains. S’approchant à la fois de l’imagier et de la bande dessinée, le livre s’amuse avec les dimensions et les formes des éléments illustrés, afin de les transformer et les fusionner. Alors que les premières doubles pages alignent sagement des objets, tous réduits à la même échelle, parfois sous la forme de vignettes sans cadres, les pages suivantes donnent forme à des images davantage fantaisistes, où un homme à tête d’ampoule voisine un hérisson à motocyclette et un perroquet dans un manteau trop grand. Les dernières pages plongent plus avant dans l’absurde en faisant fi de l’ordre et de la gravité. Un champignon y joue du saxophone, alors qu’un poussin voyage dans une baguette de pain, aux côtés de poissons multicolores. Avec une ligne précise, généreuse et arrondie, les dessins de Claude Ponti expriment un imaginaire débridé et joyeux où tout semble possible. Si ces images peuvent apparaître déroutantes au premier abord, elles représentent néanmoins une source inépuisable d’inspiration pour inventer des histoires saugrenues et des personnages vivant des aventures abracadabrantes.
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