Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'enfant du fantôme

Roman philosophique

L'enfant du fantôme

Hartnett, Sonya (1968-)


Traduit de l'anglais par Fanny Ladd et Patricia Duez.
Les Grandes Personnes,©2010.155 p.
Première parution 2007.

Dewey 828, CONST 43532, SDM B029865, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782361930141
Format ePub : 9782361930622
Format pdf : 9782361930639
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

En respectant le style de l'auteur, intégrer au récit quelques passages introspectifs où le personnage énigmatique de Plume se révèle.

Découvrir les richesses du texte

Commenter le cheminement intérieur de Maddy au fil des étapes heureuses et douloureuses de sa vie. Appuyer ses propos à l'aide d'extraits significatifs.

Relier à sa réalité

Dégager certaines leçons de sagesse véhiculées par le récit. S'il y a lieu, les appliquer dans sa propre vie.

Mots-clés

Roman philosophique , acceptation de soi , amour , Australie , destin , deuil , emboîtement (procédés) , liberté , mort , nature , originalité (comportements des personnages) , personnes âgées , récits (retours en arrière) , récits initiatiques , rencontres , sagesse , solitude , souvenirs , textes symboliques

Commentaire descriptif

Fille unique d’un couple aisé, Maddy se sent étrangère parmi les siens. Un jour, sur la plage, l’adolescente rencontre Plume, un jeune homme insaisissable et sans attache, qui passe des heures à contempler l’horizon et à parler aux pélicans. Elle en tombe follement amoureuse et finit par l’épouser. Mais, malgré ses sentiments pour sa femme, le jeune homme s’éloigne peu à peu d’elle. Et lorsque l’enfant à naître, l’« elfe » de Maddy, s’envole pour l’autre monde, Plume décide de s’exiler, seul, sur l’île de l’immobilité. Commence alors pour la jeune femme une longue période de deuil au cours de laquelle elle se découvrira pleinement. Ce récit initiatique, aux allures de fable philosophique, relate la quête de sens d’une Australienne tour à tour happée par la beauté, l’amour, puis la perte. L’histoire de Maddy se révèle à travers une structure en emboîtement où l’héroïne, maintenant âgée de 75 ans, raconte sa vie à un mystérieux enfant venu lui rendre visite. Le texte, teinté d’onirisme, dépeint avec sensibilité une nature australienne omniprésente, sauvage et un peu magique. L’histoire est écrite dans une langue fluide, évocatrice et imagée. Des passages de sagesse dans le roman donnent à réfléchir sur de nombreux thèmes existentiels, tels que la liberté, le renoncement et la réalisation de soi.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres