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Sonder l’insolite
Échanger sur l’importance de ne pas intégrer des publicités partout, notamment dans les livres.
Inventer à son tour une publicité qui s’inspire du contenu d’un conte classique. Mettre en commun.
Comparer différentes versions du Petit Chaperon rouge, déroutées ou non. Justifier ses préférences.
Le Petit Chaperon rouge se rend chez sa grand-mère malade pour lui porter une galette et un petit pot de beurre. Sur le chemin, elle croise un loup, à qui elle révèle imprudemment sa destination. Le loup précède la jeune fille chez sa grand-mère, puis dévore la pauvre femme. Il en fait autant avec le Petit Chaperon rouge qu’il attire dans le lit en se faisant passer pour l’aïeule malade. Cet album présente une adaptation du célèbre conte de Perrault. L’originalité de l’album tient principalement aux fausses publicités qui sont glissées entre ses pages. Malicieusement liées au contenu du conte, ces publicités vendent du beurre, des galettes ou encore des vêtements destinés aux grand-mères. Chacune de ces publicités qui sont réalisées par différents illustrateurs imite habilement l’univers publiciste : slogans, logos, graphismes accrocheurs. Les techniques utilisées (peinture, photographie, gravure, etc.) apportent une diversité visuelle stimulante à l’ensemble. Pour sa part, le texte du conte est illustré par des dessins principalement réalisés au crayon. Les teintes de rouge sont les seuls éléments de couleur intégrés à ces illustrations privilégiant les lignes : courbes, hachures, spirales, etc.
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