PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Vivre avec la nature
Formuler d’autres questions et réponses, réalistes ou fantaisistes, que pourraient échanger les deux personnages.
Dresser collectivement une liste de questions qu'on aimerait poser à ses parents et élaborer des pistes de réponse en échangeant des informations.
Réaliser des personnages en utilisant des objets recyclés. En faire les personnages d’une histoire. Exposer ses créations.
Enrichir les réponses du père par des informations véridiques sur la botanique.
En visite chez son grand-père, un garçon pose de nombreuses questions à son père. Ces questions concernent tout autant les mauvaises herbes du jardin, les pucerons sur les laitues que l’absence de pommes dans le pommier. Originales, les réponses patientes du père donnent un angle fantaisiste aux phénomènes naturels qui sont à l’oeuvre dans le jardin. De façon amusante, les insectes qui peuplent les pages de l’album commentent les réponses ou les actions des deux principaux personnages. À la fin de l’histoire, lorsque c’est au tour du père de questionner son fils, celui-ci lui demande pourquoi il lui pose toujours des questions! Cet album à portée écologique illustre la curiosité sans borne des enfants. La structure récurrente du récit ainsi que les répétitions du garçon apportent du rythme et permettent d’anticiper la suite de l’histoire. Les phrases exclamatives sont pontuées de mots simples à la portée des jeunes lecteurs. Les illustrations sont faites de collages réalisés à l'aide de matériaux hétéroclites tels que des tiges de métal, des bouts de bois, du papier chiffonné, etc. Ces images ingénieuses donnent forme à des personnages expressifs et pleins d’humour, représentés dans l’environnement simple, mais très évocateur, d’un jardin.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |