Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Adieu Chaussette

Album

Adieu Chaussette

Chaud, Benjamin (1975-)


Illustré par Benjamin Chaud.
Hélium,©2010.34 p.
Première parution 2010.

Dewey 848, CONST 43856, SDM B036111, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782358510394
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Réfléchir à la place que tient son animal domestique ou son doudou dans sa vie quotidienne. Inventer une courte histoire le mettant en scène.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec le conte classique Hänsel et Gretel. Comparer pour juger des ressemblances.

Découvrir les richesses du texte

Échanger sur le changement qui s’opère chez le garçon à la fin de l’histoire. Interpréter les raisons qui l’expliquent.

Mots-clés

Album , Humour , forêts , grandir , intertextes (Hansel et Gretel) , objets transitionnels (doudous , toutous , etc.) , récits (chute) , regrets , relations humains-animaux , rencontres , sauvetages

Commentaire descriptif

Un garçon décide de se débarrasser de son lapin, nommé Chaussette, qu’il considère encombrant et un peu bête. Il se rend donc dans les bois, où il souhaite remettre son animal de compagnie en liberté. Mais le lapin, peu débrouillard, ne semble pas vouloir quitter son maître. Le garçon attache donc Chaussette à un arbre mais, une fois parti, pris de remords, il décide de revenir le délivrer. À sa grande surprise, le lapin a disparu, et c’est dans la cabane d’une jeune fille qu’il le retrouve enfin. Cette rencontre, tout comme les retrouvailles joyeuses avec son lapin, a pour effet de changer sa relation avec ce dernier. Cet album traite avec humour, et de façon analogique, de la séparation de l’enfant d’avec son doudou. La fin de l’histoire montre comment le fait de grandir n’implique pas nécessairement une rupture radicale avec ses habitudes et ses objets transitionnels. Le texte exprime de façon amusante le regard sarcastique que le jeune narrateur porte sur son lapin. Les illustrations au crayon appuient avec humour le côté peu dégourdi du lapin et l’exaspération du garçon. Dynamiques, grâce à l’utilisation de motifs, de nombreux détails et de plans variés, les illustrations mettent en valeur les personnages et la riche végétation des lieux visités.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres