Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le jeu des sept cailloux

Album

Le jeu des sept cailloux

Sampiero, Dominique (1954-)


Illustré par Zaü.
Grasset jeunesse,©2010. Coll. Lampe de poche, 45 p.
Première parution 2010.

Dewey 947, CONST 44115, SDM B108844, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782246771210
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur le conflit qui déchire la Tchétchénie depuis de nombreuses années afin de mieux comprendre le contexte du récit.

Découvrir les richesses du texte

Trouver, dans le texte, les figures de style et les procédés littéraires qui enrichissent la narration et les émotions suscitées.

Relier à sa réalité

Approfondir ses connaissances sur les organismes qui viennent en aide aux immigrants de son pays. Relever les valeurs que ces groupes cherchent à propager.

Mots-clés

Album , diversités socioculturelles , emboîtement (procédés) , exil , figures de style , guerre , immigration , souvenirs , Tchétchénie , textes poétiques

Commentaire descriptif

Avec son mari et ses trois enfants, Larissa a quitté la Tchétchénie pour la France. Exilée et « sans papiers », elle se souvient de son pays et de ses proches laissés derrière elle. Elle évoque son mariage avec son mari, tout comme l’horreur de la guerre qui l’ont fait fuir si loin de chez elle. Malgré la sécurité dont elle bénéficie dans son pays d’accueil, elle se sent étrangère et malvenue. Heureusement, elle a auprès d’elle son mari et ses enfants, notamment celui qu’elle porte dans son ventre et à qui elle raconte sa vie d’avant. Inspiré de faits vécus, ce court roman raconte l’expérience d’une femme qui vit difficilement son exil. Le récit effectue un va-et-vient constant entre « là-bas » (la Tchétchénie) et « ici » (la France), deux pays dont est mise en évidence la distance qui les sépare, tant géographique que culturelle. Les images poétiques du texte, tout comme les répétitions et le rythme de la narration, dévoilent avec force la vie intérieure du personnage, la beauté de son pays d’origine et l’horreur de la guerre. Le texte offre aussi quelques informations bien intégrées sur la vie quotidienne et la culture tchétchènes. Mêlant le crayon, la peinture et l’encre, les illustrations représentent de façon sensible la vie passée et présente de Larissa, non sans mettre en évidence sa douleur issue de la guerre et de l’exil.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres