Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'encre du passé

Bande dessinée

L'encre du passé

Bauza, Antoine (1978-)


Illustré par Maël.
Dupuis,©2013. Coll. Aire libre, 80 p.
Première parution 2009.

Dewey 848, CONST 44227, SDM A928263, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782800158488
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Réaliser des projets de vie

Pistes d'exploration

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Juger du rythme de l’histoire et des différentes façons dont on s’exprime dans le texte, les illustrations et le découpage de la bande dessinée.

S'informer

S’informer sur le Japon médiéval pour mieux situer le contexte du récit. Pour ce faire, mettre en commun livres documentaires et oeuvres de fiction réalistes. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Explorer les ressources narratives du quiproquo grâce à d'autres oeuvres pertinentes, comme Les aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon. 1. S'en inspirer pour créer un quiproquo littéraire à son tour.

Découvrir les richesses du texte

Dégager les leçons de vie de la bande dessinée. Réfléchir à la signification qu’elles peuvent prendre dans sa propre vie.

Mots-clés

Bande dessinée , amour , apprentissage , artistes , calligraphie , destin , Japon , mentor , portée historique (Moyen Âge) , portée philosophique , quiproquos , rencontres , sagesse , transmission de valeurs

Commentaire descriptif

Un calligraphe fait la rencontre d’Atsuko, une jeune et pauvre teinturière. Impressionné par son talent artistique, il lui propose de devenir l’apprentie d’un ami artiste. Peu après, le calligraphe fait la connaissance d’une femme. Pour respecter son engagement, il la quitte pour conduire Atsuko chez son ami artiste, à Edo. De nombreuses années plus tard, Atsuko est devenue une artiste respectée. À la mort de son maître, elle se lie d’amitié avec la femme que jadis le calligraphe a rencontrée. Atsuko comprend alors le quiproquo qu'elle a occasionné et qui a causé l'échec des amours entre la femme et le calligraphe. L’action de cette bande dessinée se déroule dans le Japon médiéval. Le récit propose une réflexion inspirante sur les aléas de la vie et la nécessité d’accepter son destin, avec tout ce qu’il implique de déroutant ou de décevant. Sagesse et tempérance se dégagent de cette bande dessinée où le personnage du calligraphe se démarque par son mystère et sa droiture. Les silences du personnage sont tout aussi évocateurs que les dialogues économes qui donnent forment au texte. Mêlant l’encre et l’aquarelle, les illustrations représentent de façon réaliste et poétique le Japon de l’époque. Sobre et bien équilibrée, la mise en pages s’accorde bien à l’esprit de cette bande dessinée possédant une portée philosophique universelle.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres