Constellations : L'univers expliqué à mes petits-enfants
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'univers expliqué à mes petits-enfants

Documentaire

L'univers expliqué à mes petits-enfants

Reeves, Hubert (1932-)



Seuil,©2011.135 p.
Première parution 2011.

Dewey 520, CONST 44235, SDM B104746, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782021038309
Format ePub : 9782021042764
Format pdf : 9782021042924
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les découvertes, les interrogations, mais aussi sur les réflexions suscitées par la lecture de l’ouvrage.

Écrire et créer à son tour

Imaginer un texte dialogué pour informer ses proches sur un sujet de son choix, qu’il soit scientifique, artistique ou sportif.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l'astronomie en consultant des sources documentaires, comme L'espace et Le ciel et l'univers et L' astronomie. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Juger de l'apport de la forme dialoguée à la vulgarisation scientifique. Comparer avec d'autres utilisations qui peuvent en être faites, comme dans Les mathématiques expliquées à mes filles.

Mots-clés

Documentaire, apprendre à questionner, astronomie, étoiles, intérêt des dialogues, portée philosophique, soleil, univers

Commentaire descriptif

Dans ce livre, Hubert Reeves répond aux questions de sa petite-fille concernant les objets d’étude de l’astrophysique. Lors d’une soirée passée ensemble, l’adolescente questionne le savant sur de nombreux aspects du cosmos, des étoiles et des galaxies. Pour y répondre, le grand scientifique traite de la constitution de la matière, de la naissance du soleil et de l’âge de l’univers. Il aborde aussi les lois de la physique, le Big Bang, les trous noirs et les possibilités de vie ailleurs dans l’univers. La fin de l’ouvrage se penche plus précisément sur des questions écologiques liées à l’impact de l’activité humaine sur la biosphère. Abordant tout aussi bien l’infiniment petit que l’infiniment grand, le vulgarisateur utilise des exemples concrets et des mots simples pour expliquer des notions d’une grande complexité. Des chapitres courts, des échanges fréquents, une progression rythmée et une approche conviviale contribuent à rendre la lecture stimulante et adaptée à un jeune public. D'une portée tout aussi scientifique que philosophique, l’ouvrage suscite étonnement et fascination pour des découvertes et des questionnements scientifiques qui touchent aux sources de l’existence de toute chose.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres