Constellations : Un jour
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un jour

Roman historique

Un jour

Gleitzman, Morris (1953-)


Traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec.
Les Grandes Personnes,©2010.333 p.
Première parution 2005.

Dewey 828, CONST 44247, SDM B105682, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782361930264
Format ePub : 9782361930585
Format pdf : 9782361930592
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de la verve de Félix pour inventer la suite de l'histoire de ce héros débrouillard.

S'informer

S'informer sur les différentes formes de résistance qui émergent pour contrer la domination nazie.

Enrichir son monde intérieur

Bâtir une galerie de héros, ceux-ci étant des modèles de détermination et d'espoir pour affronter des situations difficiles.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec les aventures d'autres enfants dont l'imagination leur permet de triompher de l'adversité (Les aventures de Huckleberry Finn, Mon bel oranger, Poil de carotte, etc.).

Découvrir les richesses du texte

Relever les passages qui permettent de mieux comprendre la Shoah et les différentes formes de résistance au nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Consulter des sources documentaires pertinentes pour approfondir ses connaissances.

Mots-clés

Roman historique, amour (famille), clandestinité, enfants de la guerre, imagination, inventer des histoires, Juifs, narration au « je », nazisme, orphelins et orphelines, Pologne, portée historique-Europe (Guerre 1939-1945), poursuites, récits (rebondissements), survie

Commentaire descriptif

En 1942, lorsque Félix voit les nazis brûler les livres de l’orphelinat où il se cache depuis trois ans, le garçon s’inquiète du sort de ses parents libraires et prend la décision de partir à leur recherche. Dans sa fuite, Félix rencontre Zelda, une orpheline de six ans, qu’il prend sous son aile. À deux, ils forment désormais une nouvelle famille et demeurent unis devant les épreuves qu’ils doivent traverser. Saisissant seulement par bribes les réalités de l’Holocauste, Félix invente en continu des histoires abracadabrantes pour s’expliquer la situation ou encore pour se sortir du mauvais pas. Le jeune garçon assurant la narration, celle-ci adopte une perspective originale, où les évènements historiques de la Deuxième Guerre mondiale sont perçus à hauteur d’enfant, avec une certaine imagination. Ce périple haletant, nourri de nombreux rebondissements, fait état des pires humiliations et massacres dont a été victime le peuple juif. La force solidaire qui unit les deux enfants et leurs échanges faits de réparties vives, non dénuées d’humour, contrebalancent le drame de ce récit décrit sans complaisance. Une grande humanité se dégage du jeune héros forcé à une maturité précoce de même que des personnages nuancés qui l’entourent.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres