Constellations : Blanche Neige
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Blanche Neige

Conte

Blanche Neige

Grimm, Jacob et Wilhelm 


Illustré par Benjamin Lacombe. Traduit et adapté par Suzanne Kabok.
Milan,©2011.32 p.
Première parution 1812.

Dewey 398, CONST 44581, SDM B108549, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782745942210
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Interpréter les éléments symbolistes de l’illustration afin de mieux comprendre leurs significations.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer avec d’autres adaptations du conte, tant sur le plan du texte que de l’illustration. Justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Relever les sentiments ou les traits de personnalité qui provoquent la perte de Blanche-Neige, mais aussi ceux qui lui permettent de traverser ses épreuves.

Mots-clés

Conte, beauté (esthétisme), classiques, contes (Allemagne), intérêt des illustrations, jalousie, méchanceté, merveilleux, objets magiques, personnages (nains), personnages (princes), personnages (princesses)

Commentaire descriptif

Blanche-Neige, une très belle princesse, vit avec une belle-mère excessivement jalouse. N’y tenant plus, cette dernière exige l’exécution de sa belle-fille. Épargnée par son bourreau, Blanche-Neige se réfugie en forêt, dans une maisonnette habitée par sept nains amicaux. Un jour, le miroir magique de la reine l'informe que Blanche-Neige est toujours vivante et toujours la plus belle. La belle-mère tente à nouveau de l’assassiner. Cet album de grand format propose une traduction fidèle du célèbre conte des frères Grimm. Dans une mise en pages élégante et soignée, les illustrations, lumineuses et évocatrices, se démarquent. Usant d’un symbolisme fort et de compositions étudiées, elles offrent des plans de vue variés, parfois très rapprochés, pour créer des effets dramatiques efficaces. De façon originale, des dessins en noir et blanc, aux traits souples et précis, alternent avec des peintures qui exploitent habilement les jeux d’ombre et de lumière, tout comme les dégradés de couleur. Réalisées en pleine page, ces illustrations donnent forme à une séduisante mise en images d’un conte bien connu.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres