Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le vent dans les saules

Roman fantaisiste

Le vent dans les saules

Grahame, Kenneth (1859-1932)


Illustré par Arthur Rackham. Traduit de l'anglais par Gérard Joulié. Préface d'Alberto Manguel.
Phébus,©2011. Coll. Libretto, 215 p.
Première parution 1908.

Ce livre est épuisé
Dewey 828, CONST 44683, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782752905444
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer de l’oeuvre pour écrire un texte fictif racontant les aventures d’animaux habitant un milieu naturel décrit avec précision.

Discuter

Débattre des attraits respectifs d’une vie sédentaire et d’une vie aventureuse. Défendre sa position en se référant à l’ouvrage.

Regrouper livres et produits culturels

Lire l'adaptation en bande dessinée du roman (voir Le vent dans les saules, 1. Le bois sauvage), puis en commenter la pertinence.

Découvrir les richesses du texte

Donner ses impressions sur l'atmosphère du texte. Relever et analyser quelques extraits particulièrement représentatifs.

Mots-clés

Roman fantaisiste , amitié , aventures , bestiaire , classiques , expédition , forêts , intérêt des descriptions , milieux de vie (campagne) , nature , personnages-animaux (divers) , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Organisé en douze chroniques fantaisistes, ce roman évoque le quotidien et les tribulations de quatre amis qui appartiennent à la gent animale : Messieurs Taupe, Rat, Blaireau et Crapaud. Attachés à leur milieu de vie et à leurs habitudes, les quatre compères n’en demeurent pas moins curieux et rêveurs. Titillés par l’appel du large, ils aspirent à la conquête du vaste monde sans trop s’éloigner de leur propre univers où il y a déjà tant à découvrir. Mais alors que les plus raisonnables célèbrent leur vie paisible dans un environnement bucolique, l’incorrigible Crapaud multiplie les frasques et les imprudences. Heureusement, la providence, la ruse et surtout l’amitié le tireront d’affaire. Classique de la littérature pour la jeunesse, « Le Vent dans les saules » a été publié pour la première fois en 1908. Il célèbre la nature à travers ce récit des aventures de quatre amis, des animaux anthropomorphes qui habitent la campagne et la forêt. La description minutieuse de la nature, de ses changements et de ses charmes font naître des atmosphères champêtres et séduisantes. Le texte, écrit dans un style soutenu, emploie un vocabulaire riche et imagé pour représenter avec justesse cet univers où priment la candeur, l’amitié et la liberté. Le texte est émaillé de pimpantes discussions entre les personnages, attachants et colorés. Le roman a fait l’objet de plusieurs adaptations, dont une série de bandes dessinées créée par Michel Plessix.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres