PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Prendre conscience de l’histoire des peuples
Rédiger des lettres fictives pour inviter des jeunes qui sont dans des camps de réfugiés à venir vivre chez soi.
Se documenter sur le Laos, ses moeurs et coutumes et son histoire politique.
Mettre en oeuvre différentes actions pour favoriser l'accueil des immigrants dans son milieu.
La famille Xiong doit quitter son pays en guerre, le Laos. Meng, un jeune garçon, ses parents et ses soeurs entreprennent une longue et difficile marche dans la jungle. Ils affrontent la faim et la maladie; ils sont tenaillés par la peur et la crainte d’être tués ou séparés. Le passage du Mékong sur un radeau de fortune est dramatique. Épuisés et affamés, ils sont enfin recueillis dans un camp de réfugiés au Viêt Nam où ils attendent leur départ vers un pays d’accueil qui, dans leur cas, sera la France. Ce roman présente de manière sobre et sensible l’immense courage et la persévérance de ces gens pauvres qui n’aspirent qu’à vivre dignement. Leur endurance, leur patience et leur espoir, tout autant que leur abnégation et l’énergie déployée à des apprentissages difficiles comme celui de la langue, sont impressionnants. Le récit fait ressortir avec délicatesse les difficultés de vivre en harmonie avec sa culture d’origine tout en s’appropriant de nouveaux repères de la société d’accueil. Un récit touchant qui permet d’aborder et de mieux comprendre l’expérience des enfants immigrés.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |