Constellations : Nikolski
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Nikolski

Roman psychologique

Nikolski

Dickner, Nicolas (1972-)



Alto,©2007. Coll. Coda, 321 p.
Première parution 2005.

Dewey C848, CONST 44721, SDM A729615, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782923550060
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Réaliser un portrait des personnages. Relever leurs traits communs et leurs particularités, commenter leur réalisme et leur originalité.

S'informer

S'informer sur un des lieux du roman. Départager l'invention et la réalité dans la description qu'en fait l'auteur.

Enrichir son monde intérieur

Noter des hasards qui ont changé le cours de sa vie. Puis inventer d'autres trajectoires possibles.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer avec d'autres romans dans un projet collectif qui ferait ressortir l'influence des lieux ou de la géographie sur les personnages.

Découvrir les richesses du texte

Relever les principaux champs lexicaux du roman, ainsi que leurs composantes, pour mieux considérer leur apport au récit.

Mots-clés

Roman psychologique, hasard et coïncidences, identité, intérêt de la narration, lieux (divers), originalité (comportements des personnages), origines personnelles, portée géographique, quête, récits (alternance), récits initiatiques

Commentaire descriptif

À l’aube de la vie adulte, trois personnages quittent leur lieu natal pour s’établir à Montréal. Noah, Joyce et un narrateur anonyme laissent respectivement derrière eux les Prairies canadiennes, la Côte-Nord et Châteauguay pour trouver leur voie loin des influences familiales. Ils ne se connaissent pas, mais sont pourtant liés par leurs origines personnelles. Les hasards feront se croiser les trajectoires de l’étudiant en archéologie, de la pirate informatique et du libraire, sans pour autant qu’il y ait de véritable rencontre. Portant sur les parcours de vie et sur les coïncidences, le récit se déploie sur une période de dix ans, soit de 1989 à 1999. Les liens entre les personnages se dessinent subtilement dans une structure narrative où les points de vue sont présentés en alternance. Ces épisodes de vie, résolument hors normes, sont modulés par les lieux, décrits à différentes échelles avec un réalisme anthropologique. Omniprésente, la géographie s’ouvre comme un large champ lexical qui couvre les moindres aspects du roman. L’exil, les aspirations et les tribulations des personnages sont transmis dans une langue riche où se croisent l’érudition et un humour détaché. La marche de ces personnages sympathiques donne un regard aiguisé sur la vie, qui semble dès lors influencée autant par le déterminisme que par la succession des hasards.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres