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Réfléchir au sens de la vie
En s’inspirant du dénouement du roman, écrire un court récit relaté par deux personnes sous deux perspectives différentes.
Relever des informations éthologiques particulièrement inusitées et s'informer à leur sujet afin de déterminer si ces cas sont plausibles (relations entre les animaux, fuite des zoos, etc.).
Débattre en petite équipe de l'interprétation du récit qui semble la plus juste ou la plus crédible.
Réfléchir aux liens qui sont établis entre les religions dans la première partie du roman et juger si l'appartenance à diverses religions peut se justifier.
Comparer avec d'autres robinsonnades telles que Robinson Crusoé ou Vendredi, ou, Les limbes du Pacifique afin de relever l'ampleur de l'inventivité dont usent les personnages pour survivre.
Divisé en trois parties distinctes, ce roman relate le parcours fascinant et inusité de Pi, un jeune Indien élevé dans le zoo de Pondichéry, en Inde. La première partie, brillante d’observations éthologiques et riche en réflexions théologiques, présente Pi dans son pays en mutation politique. Enfant curieux et réfléchi, il est un adepte à la fois de l’hindouisme, du christianisme et de l’islam. La deuxième partie détaille les mois de survie de Pi dans un bateau de sauvetage en compagnie d’un zèbre, d’un orang-outan, d’une hyène et d’un tigre. Après avoir quitté son pays avec sa famille à bord d’un cargo transportant le zoo vers l’Amérique, il devient le seul survivant humain d’un naufrage. Bientôt, il ne reste que le tigre et lui à bord du bateau et Pi en arrive à la conclusion que l’unique façon de survivre est d’apprivoiser le félin. L’inventivité dont il fait preuve et l’acuité de sa perception du monde animal lui sont salutaires. Enfin, la troisième partie relate un échange entre deux Japonais et Pi lors de son retour à la terre ferme. Ces deux interlocuteurs ne peuvent croire au récit improbable de Pi et lui demandent de leur raconter la vérité sur le naufrage. Afin de répondre à leurs critères de crédibilité, Pi invente pour eux une nouvelle interprétation de son récit en remplaçant chaque animal présent par un être humain. Ce nouveau récit fictif est d’une grande horreur et place les humains dans des situations violentes et sanglantes. Les Japonais en viennent donc à choisir la première version comme définitive, mais aussi comme la plus belle. D’une grande portée philosophique, le roman original, dense et prenant remet en question les croyances et porte à s’interroger sur ce qui est plausible ou non. Récipiendaire du Man Booker Prize en 2002.
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