Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le grand déballage

Roman policier

Le grand déballage

Konigsburg, Elaine Lobl (1930-)


Traduit de l'américain par Dominique Kugler.
Bayard jeunesse,©2011. Coll. Millézime, 279 p.
Première parution 2007.

Ce livre est épuisé
Dewey 818, CONST 44985, SDM B127953, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782747027090
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir des oeuvres appartenant à l'art dit « dégénéré » par Hitler et commenter les raisons qui furent à l'origine de ce classement des oeuvres d'art.

Découvrir les richesses du texte

Observer le rythme et la construction des dialogues et s'en inspirer pour rédiger un nouvel échange humoristique entre deux personnages du roman.

Relier à sa réalité

Échanger avec ses grands-parents afin de découvrir des objets personnels qui leur sont chers ou significatifs.

Mots-clés

Roman policier , amitié , arts visuels , classes sociales , emboîtement (procédés) , énigmes , humour , intérêt des dialogues , nazisme , originalité (comportements des personnages) , portée historique-Europe (Guerre 1939-1945) , rencontres , vol

Commentaire descriptif

Depuis toujours, Amadeo rêve de trouver quelque chose dont personne ne soupçonne l’existence. Lorsqu’il se joint à William et à sa mère pour réaliser la vente de liquidation de sa voisine excentrique, il reste à l’affût des découvertes exceptionnelles. Regorgeant d’objets fascinants et poussiéreux, la demeure de Mrs Zender est aussi passionnante que peut l'être sa propriétaire. Au fil des jours, les garçons développent un attachement sincère pour cette femme au passé flamboyant, dont un mystère profond reste encore à découvrir. Construit autour d’une intrigue complexe, ce roman dévoile avec intelligence les enchevêtrements possibles entre les vies intimes des gens et l’histoire des peuples. Le récit présente en parallèle les aventures d’un adolescent de douze ans et celle de son parrain, un conservateur de musée qui organise une exposition sur « l’art dégénéré », rassemblant des oeuvres pillées et censurées sous le régime nazi. Suscitant l’anticipation, cette histoire de famille se lie graduellement aux dédales de l’histoire de l’art. Le texte, marqué par un humour pince-sans-rire et une étonnante vivacité d’esprit, met en scène des rencontres inspirantes. Sensible aux différences sociales et à la complexité des individus, ce roman fait voir l’impossibilité de réduire la personnalité des gens à leur seule apparence.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres