Constellations : Monsieur
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Monsieur

Album

Monsieur

Guillaume, Marie-Ange (1945-)


Illustré par Henri Galeron.
Les Grandes Personnes,©2011.16 p.
Première parution 2008.

Dewey 848, CONST 45301, SDM B131651, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782361931131
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 5

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer de l’album pour écrire un court texte humoristique concernant le comportement d’un animal domestique de son choix.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Dégager les aspects symboliques des illustrations, notamment ceux touchant à la grande taille du chat.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres entourant le comportement inusité des chats, comme Quand mon chat était petit ou Le grand livre du chat assassin. Comparer et justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Circonscrire le point de vue narratif de l'album et indiquer en quoi il crée l'humour et suscite l'étonnement.

Mots-clés

Album, animaux domestiques, habitations, humour, intérêt des descriptions, intérêt des illustrations, mammifères (chats), narration au « je », originalité (comportements des personnages), personnages-animaux (chats)

Commentaire descriptif

Sur chaque double page de ce grand album cartonné, la propriétaire d’un chat nommé Monsieur présente aux lecteurs les manies et les travers de son animal domestique. Ainsi en va-t-il de son caractère très fier et possessif, de ses goûts alimentaires sophistiqués et changeants, de son manque de savoir-vivre, etc. Des exemples amusants éclairent la personnalité de Monsieur, tout comme par extension la nature des chats domestiques. Le texte fait preuve d’humour et d’ironie en exprimant tout ce que le chat de la narratrice peut faire comme bêtises et comme agissements pour le moins insolites. Souvent, des formules efficaces font mouche pour circonscrire les particularités du comportement félin. Le style hyperréaliste des illustrations s’allie de façon originale aux accents symboliques et absurdes des images. En effet, les éléments de décor et les personnages apparaissent minuscules et dominés par cet énorme chat qui se déploie sur de larges doubles pages. Le ton, le point de vue narratif, le vocabulaire employé et les différents niveaux de lecture sont autant de pistes d'exploitation de cet album.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres