PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Sonder l’insolite
Inventer une suite à l’histoire, où d’autres enfants trouvent les craies.
Expérimenter l’utilisation de la lumière, des textures et des angles de vue à l'aide du dessin ou de la peinture. Juger des effets créés.
Dégager les particularités les plus marquantes des illustrations en les comparant aux illustrations de David Wiesner. Échanger sur leur contribution à la dimension très réaliste des images.
Établir des liens avec les albums de Chris Van Allsburg, tels que Jumanji ou Zathura, où des enfants provoquent des événements fantastiques et étonnants.
Au parc, lors d'un matin pluvieux, trois enfants trouvent un sac contenant des craies. Une jeune fille du groupe ose en prendre une pour tracer un soleil sur l’asphalte. Aussitôt, il se met à faire soleil. Enthousiasmée, la deuxième enfant s’empare d’une craie pour crayonner des papillons qui prennent bientôt vie. Le troisième enfant décide à son tour de dessiner un dinosaure. C'est alors qu'un tyrannosaure surgit de l’asphalte et menace les enfants. Heureusement, le garçon a l’idée de dessiner des nuages de pluie : une averse se déclare et fait fondre le dinosaure. L’ayant échappé belle, les trois enfants quittent le parc en laissant le sac de craies là où ils l’avaient trouvé. Cet album sans texte raconte une histoire fantastique au moyen d’illustrations hyperréalistes qui se déploient sur de pleines doubles pages. De style photographique, les peintures exploitent très efficacement la lumière, les textures et les jeux de perspective. Évoquant le cinéma, les angles de vue variés et le découpage appuient les émotions des personnages, représentées avec une grande précision, tout comme la charge dramatique des évènements. La fin ouverte de l’histoire invite à imaginer de nouvelles surprises que des enfants pourraient créer en utilisant les craies sans en connaître le secret.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |