Constellations : Oh, Pétard!
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Oh, Pétard!

Album

Oh, Pétard!

Naumann-Villemin, Christine (1964-)


Illustré par Christine Davenier.
Kaléidoscope,©2011.32 p.
Première parution 2011.

Dewey 848, CONST 45535, SDM B136305, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877677158
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 4

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience qu’il est possible d’être heureux malgré les épreuves de la vie, comme une séparation ou le décès d’un proche. Trouver des exemples dans l’expérience de ses proches ou dans d’autres oeuvres de fiction.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres portant sur le thème de la séparation ou du divorce, comme Les deux maisons de Petit-Blaireau. Comparer le traitement réservé au thème et le message qui est livré.

Découvrir les richesses du texte

Observer comment le point de vue de Pétard change tout au long de l’album. Reconnaître les signes de ce changement, tant dans le texte que dans les illustrations.

Mots-clés

Album, amour (famille), divorce et séparation, familles, intérêt de la narration, modèles de familles, narration au « je », personnages-animaux (chiens), relations parents-enfants, tristesse

Commentaire descriptif

Depuis que ses maîtres vivent dans deux maisons, le chien Pétard trouve que les choses ont bien changé. Afin de retrouver sa vie d’avant, il expérimente avec les trois enfants de la famille plusieurs astuces et méthodes. Mais ils ont beau bouder et feindre la maladie, rien n’y fait. Finalement, Pétard admet qu’il a échoué sa mission. Pourtant, avec le temps, il reconnaît qu’après tout, les choses ne se déroulent pas si mal que ça. Il prend aussi conscience que l’amour n’a pas déserté la famille, loin de là. Cet album aborde de façon réaliste et originale les thèmes de la séparation des parents et de la garde partagée. Narrateur de l’histoire, le chien emprunte le point de vue des enfants qui regrettent la période précédant la séparation. À l'aide d'observations concrètes tirées de la vie quotidienne, le chien constate que la nouvelle situation familiale a aussi du bon. Les illustrations appuient ce changement de perspective progressif en mettant en images la joie de vivre retrouvée des enfants et de leurs parents. Alliant le trait esquissé de l’encre et du crayon, de même que les couleurs librement disposées de l’aquarelle, les illustrations traduisent de façon colorée et dynamique toute la vitalité de la famille mise en scène.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres