PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Surmonter des difficultés
Échanger à propos de ce qui fait la force des liens qui se créent au sein d'une famille et de ce qui sous-tend et entretient cet attachement.
Créer une courte histoire merveilleuse ou poétique en s'inspirant des titres des chapitres.
Décrire les émotions ressenties lors de la lecture en s'appuyant sur des phrases ou des passages du texte qu'on a trouvés particulièrement marquants.
Situer le roman parmi les genres littéraires en se questionnant sur sa part de réalisme et de merveilleux.
Aleks et Brisco sont élevés comme des jumeaux à Petite Terre, un royaume nordique, jusqu’à l’enlèvement de Brisco. Dès lors, séparés et élevés par des parents aux valeurs opposées, l’un devient le fils adoptif d’un terrible tyran à qui il voudrait plaire, tandis que l’autre tente l’impossible par amour pour une jeune femme étrangère. Le récit se partage en deux parties principales : la première présente les deux garçons alors qu’ils ont dix ans et que la disparition de Brisco, dont le secret des origines est alors révélé, bouleverse l’île de Petite Terre; la seconde permet de les retrouver alors qu’ils ont dix-huit ans et que la guerre fait rage. Ce roman merveilleux illustre les effets dévastateurs de la guerre, de la vengeance et du désir de pouvoir, mais aussi la force des liens humains et de la compassion. Il démontre également comment les évènements de la vie et l’éducation façonnent l’identité des individus. Le texte met en scène un univers riche et évocateur dont se dégage le charme d'un conte merveilleux. Sa poésie et sa sensibilité atténuent la cruauté de certaines scènes. Des passages en italique dévoilent des lettres ou des bribes du passé. L’écriture ciselée, au vocabulaire soigné, décrit la contrée nordique inventée de Petite Terre et met en présence des personnages captivants, aussi différents qu’une vieille sorcière, un oncle charismatique ou un jeune infirme un peu devin.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |