Constellations : C'est l'histoire d'une histoire
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : C'est l'histoire d'une histoire

Album

C'est l'histoire d'une histoire

Manceau, Édouard (1969-)


Illustré par Édouard Manceau.
Milan,©2012.32 p.
Première parution 2012.

Dewey 848, CONST 45741, SDM B203787, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782745953629
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 5

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la part qui revient à l’imagination pour se représenter les personnages et les lieux d’une histoire lors de la lecture d’un texte, illustré ou non.

Écrire et créer à son tour

Inventer la suite du récit, à partir du moment où la pluie cesse.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Dessiner les personnages de l’histoire tels qu’on les imagine. Comparer ses créations pour prendre conscience des grandes ressources de l’imagination.

Mots-clés

Album, emboîtement (procédés), fuite, intérêt du lien texte-images, intertextes (contes classiques), personnages de contes, personnages-animaux (divers), récits (structure en boucle), récits (structure récurrente), ruses et astuces

Commentaire descriptif

Dans cet album, un narrateur explique comment les choses se passeraient s’il ne pleuvait pas ce jour-là. Pour commencer, le gardien de l’histoire irait cogner chez le grand méchant loup qui, ainsi réveillé, partirait vers la maison d’Oscar le cochon. Mais comme à son habitude, Oscar réussirait à s’enfuir chez son ami Amédée le lièvre. Poursuivis par le loup, ils parviendraient à se rendre chez Nils l’écureuil, puis chez Popof l’ours. Parvenus chez Popof, les quatre amis réserveraient une bonne leçon au loup qui serait prestement renvoyé chez lui. Mais voilà que le soleil brille de nouveau : l’histoire peut enfin commencer réellement! Original, le récit de cet album retrace les différentes étapes d’une histoire qui, malgré une narration au conditionnel, est bel et bien racontée. Afin d’appuyer cette absence d’histoire dans le temps présent, les illustrations ne laissent voir aucun personnage. En effet, ces images qui mêlent le collage de papiers et le dessin ne dévoilent que les lieux de l’action, comme les maisons et les endroits où évolueraient les personnages s’ils étaient représentés. Expressive et drôle, la narration intègre des récurrences et une structure en boucle qui incitent à poursuivre le récit.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres