Constellations : Lapin-express
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Lapin-express

Album

Lapin-express

Gay, Michel (1947-)


Illustré par Michel Gay.
L'école des loisirs,©2012.32 p.
Première parution 1982.

Dewey 848, CONST 45824, SDM B206125, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211208383
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Établir des liens entre l’expérience de Pat et celle de son grand-père en relisant la lettre de celui-ci reproduite au début de l’album. Imaginer quelle histoire aurait pu être celle du grand-père.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Découvrir les monuments ou les édifices de la ville de Paris qui peuvent être aperçus dans les illustrations.

Regrouper livres et produits culturels

Relever dans l’album des illustrations où le mouvement est particulièrement bien rendu. Comparer avec des illustrations tirées d’autres albums, qui se démarquent pour la représentation du mouvement.

Mots-clés

Album, amitié, cadeaux, intérêt des illustrations, récits (points de chute), récits (rebondissements), récits (structure en boucle), rencontres, villes (Paris), voyages

Commentaire descriptif

Un matin, Pat reçoit en cadeau les patins à roulettes de son grand-père. Dans sa lettre, le vieil homme affirme que c’est grâce à ces patins qu’il a rencontré sa femme. Ne trouvant pas d’endroit convenable pour se pratiquer, le lapin prend le train pour Paris, l'endroit idéal pour patiner. C’est là qu’il rencontre La Mine, une chatte qui joue de la flûte. Ensemble, ils roulent en patins à roulettes et jouent de la musique pendant la nuit. Mais voilà qu’au matin, la foule les disperse. Après une série d’heureux hasards, Pat est de retour chez lui en compagnie de La Mine. C’est là, sur le bord du quai, qu’il remercie en pensée son grand-père pour ce beau cadeau. Publié pour la première fois en 1982, cet album raconte l’histoire d’une belle rencontre que les joies du patin et de la musique ont provoquée. Les illustrations, qui mettent en scène deux animaux anthropomorphes dans le contexte urbain et grandiose de la ville de Paris la nuit, particularisent avantageusement cet ouvrage. Avec un beau sens du mouvement, les illustrations au style réaliste appuient le caractère très dynamique du récit, plein d’actions et de rebondissements. Narratives, les aquarelles au trait fluide évoquent parfois la bande dessinée de par leur découpage en vignettes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres