Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le roi Jules et les dragons

Album

Le roi Jules et les dragons

Bentley, Peter (1960-)


Illustré par Helen Oxenbury. Traduit de l'anglais par Claude Lager. Réédité en 2013 dans la collection Lutin poche.
L'école des loisirs,©2012. Coll. Pastel, 30 p.
Première parution 2011.

Dewey 828, CONST 45840, SDM B207410, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211207898
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 4 4

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l'intérêt et le plaisir que les jeux de rôle suscitent. Enrichir son propos grâce à des exemples.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer au classique de Maurice Sendak, Max et les maximonstres. Relever les similitudes et les différences sur le plan des illustrations et des thèmes abordés.

Mots-clés

Album , amitié , courage , créativité , imagination , jeux quotidiens , monde imaginaire , personnages (dragons) , personnages (monstres) , relations entre enfants , relations parents-enfants

Commentaire descriptif

Jules, Léo et Gaspard construisent un château fort à l’aide de tissus et de boîtes de carton. Une fois le repaire bâti, le Roi Jules et ses chevaliers partent à l’attaque des dragons et des monstres. Le soir tombé, les trois amis rentrent au fort fêter leur victoire et entreprendre une nuit de guet. Mais des géants en décideront autrement. Dans cet album, trois garçons plongent dans une aventure imaginaire où ils sont les héros. Le récit salue la créativité et l’enthousiasme incomparables des enfants lorsque vient le temps de jouer. L’histoire souligne également la bienveillance de parents qui, tels de gentils géants, ramènent tendrement, mais fermement, Sir Léo puis bébé Gaspard à la maison. Désormais seul à monter la garde, Jules voit son courage s’émousser alors que s’intensifient des bruits provenant de l’extérieur. Or il ne s’agit pas de dragons, mais de ses parents venus à leur tour chercher leur petit roi. Des illustrations expressives au trait tour à tour souple et hachuré, rehaussé d’aquarelles, accompagnent le récit très simple et rythmé. Dotées d’un cachet à l’ancienne, ces illustrations montrent des enfants triomphants au coeur d’une réalité investie de merveilleux.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres