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Faire place à l'inspiration
Échanger sur l'intérêt et le plaisir que les jeux de rôle suscitent. Enrichir son propos grâce à des exemples.
Comparer au classique de Maurice Sendak, Max et les maximonstres. Relever les similitudes et les différences sur le plan des illustrations et des thèmes abordés.
Jules, Léo et Gaspard construisent un château fort à l’aide de tissus et de boîtes de carton. Une fois le repaire bâti, le Roi Jules et ses chevaliers partent à l’attaque des dragons et des monstres. Le soir tombé, les trois amis rentrent au fort fêter leur victoire et entreprendre une nuit de guet. Mais des géants en décideront autrement. Dans cet album, trois garçons plongent dans une aventure imaginaire où ils sont les héros. Le récit salue la créativité et l’enthousiasme incomparables des enfants lorsque vient le temps de jouer. L’histoire souligne également la bienveillance de parents qui, tels de gentils géants, ramènent tendrement, mais fermement, Sir Léo puis bébé Gaspard à la maison. Désormais seul à monter la garde, Jules voit son courage s’émousser alors que s’intensifient des bruits provenant de l’extérieur. Or il ne s’agit pas de dragons, mais de ses parents venus à leur tour chercher leur petit roi. Des illustrations expressives au trait tour à tour souple et hachuré, rehaussé d’aquarelles, accompagnent le récit très simple et rythmé. Dotées d’un cachet à l’ancienne, ces illustrations montrent des enfants triomphants au coeur d’une réalité investie de merveilleux.
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