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Titre : Dix petits amis déménagent

Album

Dix petits amis déménagent

Anno, Mitsumasa (1926-)


Illustré par Mitsumasa Anno.
L'école des loisirs,©2021.48 p.
Première parution 1981.

Ce livre est épuisé
Dewey 793, CONST 45963, SDM B210614, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211313377
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.3 1

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Arrivé à la fin du livre, tourner les pages en sens inverse afin que les dix petits colocataires réintègrent, un à un, leur maison d

Écrire et créer à son tour

Imaginer des histoires parallèles à partir des indices que révèlent les fenêtres ouvertes en façade de chacune des maisons.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Au fil des doubles pages, observer et décrire en détail le déménagement des dix petits amis.

Mots-clés

Album , albums sans texte , chiffres et nombres , comparaison (procédés) , déménagements , habitations , induction-déduction (processus) , intérêt des illustrations , livres-jeux , mathématique , objets familiers , observation visuelle , patrimoine (littérature pour la jeunesse) , récits (relance) , vie communautaire

Commentaire descriptif

Chaque double page de cet album sans texte montre deux maisons à étages. Au départ, la maison de gauche compte dix petits habitants et celle de droite est vide. Par la suite, chaque page tournée permet de constater le déménagement d’un ami de la maison de gauche à celle de droite. Dans la même logique, des meubles et objets disparaissent graduellement de la maison de gauche pour réapparaître dans celle de droite. Sur chaque double page, l’intérieur de l’une des deux maisons est visible grâce à une coupe verticale. L’autre maison montre une façade ornée de fenêtres, dont quelques-unes, découpées dans la page, laissent entrevoir l’intérieur. Astucieuses et remplies de détails, les illustrations évolutives sollicitent le sens de l’observation et celui de la déduction tout en initiant à la mathématique. À la fin du livre, lorsque les dix enfants sont installés dans leur nouvelle maison, le lecteur est invité à renverser le processus. S’il tourne les pages à l’envers, les dix amis réemménagent, un à un, dans la maison de gauche. Une page d’introduction décrit le concept inventif du livre.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
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1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont aborder le sens des opérations et de la relation d’égalité en traduisant les différentes situations présentées dans l’album à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations.

Liens avec le programme de mathématique – primaire

Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques (p.130)

o   Cerner les éléments de la situation mathématique

o   Mobiliser des concepts et des processus mathématiques appropriés à la situation

o   Appliquer des processus mathématiques appropriés à la situation

o   Justifier des actions ou des énoncés

Communiquer à l’aide du langage mathématique (p.133)

o   S’approprier le vocabulaire mathématique

o   Établir des liens entre le langage mathématique et le langage courant

o   Interpréter ou produire des messages à caractère mathématique

Concepts et processus mathématiques

o   Arithmétique

·         Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations (Progression des apprentissages, p. 9)

·         Décomposer un nombre naturel de différentes façons (Progression des apprentissages, p. 6)

·         Reconnaître des expressions équivalentes (Progression des apprentissages, p. 6)

·         Établir la relation d’égalité entre des expressions numériques (Progression des apprentissages, p. 9)

·         Déterminer un terme manquant dans une équation (Progression des apprentissages, p. 12)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Lire le titre de l’album et questionner les élèves à propos des événements qui surviendront au long de l’histoire selon eux.

       2.         Demander aux élèves combien de personnages il y aura dans cette histoire d’après eux.

       3.         Proposer aux élèves de représenter les personnages de l’histoire en utilisant du matériel (des cubes, des jetons ou n'importe quels autres petits objets accessibles).

       4.         À partir de leurs prédictions, inviter les élèves à prendre autant d’objets qu’il y a de personnages dans l’histoire.

       5.         En groupe-classe, lire la quatrième de couverture pour en apprendre davantage sur l’histoire.

       6.         Proposer aux élèves d’utiliser deux cartons de couleur pour représenter la maison de droite et de gauche. Les élèves pourront ainsi représenter l’histoire en se basant sur les images de l’album.

       7.         Avant d’amorcer la lecture de l’album, faire un survol des pages avec les élèves afin de leur faire remarquer qu’il n’y a pas de texte dans le livre. Il faudra donc lire les images et mettre en mots sa pensée en décrivant ce que l’on observe dans les images.

Déroulement (pendant la lecture)

       8.         Présenter les pages du tout début du livre où l’on voit les 10 amis à l’extérieur des maisons. Inviter les élèves à disposer leurs objets à l’extérieur des cartons qui représentent les maisons.

       9.         Pour la suite de la lecture, une dyade d’élèves décrit ce qu’elle observe dans les pages de l’album alors que les autres élèves de la classe représentent la situation à l’aide du matériel et tentent de trouver une solution.

a.    Le premier élève de la dyade décrit ce qu’il voit dans la maison de gauche et ce qu’il voit par les fenêtres de la maison de droite. L’enseignant demande alors aux élèves combien il y a d’amis dans la maison de droite.

b.    Le deuxième élève tourne la page et décrit ce qu’il voit dans la maison de droite. Ainsi, les autres élèves peuvent valider leur solution.

    10.         Répéter les étapes 9a et 9b jusqu’à la page où il y a quatre amis dans la maison de droite.

    11.         À partir de la page où il y a cinq amis dans la maison de gauche, répéter les étapes 9a et 9b en adaptant la question aux situations. L’enseignant demande alors combien il y a d’amis cachés dans la maison de droite. Les élèves représentent la situation en tenant compte du nombre d’amis que l’on voit déjà dans la maison de droite.

Intégration (après la lecture)

    12.         À la fin de l’album, l’auteur propose de reprendre la lecture en partant de la fin pour voir les amis déménager à nouveau. Reprendre l’activité en proposant aux élèves de recourir aux symboles mathématiques pour représenter les situations. Au besoin, les élèves peuvent d’abord traduire la situation à l’aide du matériel concret avant de la représenter par une équation mathématique.

    13.         Faire vivre dans la classe l’histoire telle qu’elle est illustrée au début de l’album, où l’on voit des amis et des chaises disposées en deux rangées. Lire une mise en situation aux élèves et leur demander de se positionner selon l’histoire qui leur est racontée. Demander à un élève de représenter la siuation à l’aide d’un schéma ou d’un dessin alors qu’un autre inscrit au tableau l’équation mathématique qui correspond à la mise en situation. S’assurer d’amener les élèves à écrire différentes équations mathématiques pour représenter une même situation.

Prolongement

       1.         Inviter les élèves à représenter sur un carton une situation qu’ils ont inventée. Leur proposer d’illustrer, d’un côté, la situation qui permet d’obtenir des données mathématiques à partir d’observations ainsi qu’une question à caractère mathématique. Leur demander de réaliser, de l’autre côté, une illustration comprenant une solution qui répond à la question ainsi qu’une équation mathématique avec terme manquant qui représente la situation. Par la suite, les élèves échangent les cartons entre eux et réalisent les petits problèmes inventés par les autres élèves.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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