Constellations : Le jeu des hirondelles
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le jeu des hirondelles

Bande dessinée

Le jeu des hirondelles

Abirached, Zeina 


Illustré par Zeina Abirached.
Cambourakis,©2007.186 p.
Première parution 2007.

Dewey 741, CONST 45980, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782916589039
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur la guerre au Liban pour mieux comprendre le contexte historique du récit.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l’importance de la solidarité et de l’entraide dans des situations de conflit. Relever dans la bande dessinée différentes manifestations de ces valeurs.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres bandes dessinées en noir et blanc, comme Persepolis, 1 et Tout seul. Comparer l'usage qui y est fait du noir et blanc, de même que les impressions que suscite l'observation de ces illustrations.

Mots-clés

Bande dessinée, autobiographies, entraide, exil, guerre, illustrations (noir et blanc), intérêt des illustrations, Liban, roman graphique, solidarité, souvenirs, voisins

Commentaire descriptif

Dans cette bande dessinée autobiographique, l’auteure raconte ses souvenirs d’enfance à Beyrouth, en 1984. Au moment de la guerre au Liban, elle habitait un immeuble que les bombardements menaçaient chaque jour. Tour à tour, la narratrice évoque les dangers et les privations vécues dans ce contexte de guerre. Elle raconte aussi l’histoire des autres habitants de l’immeuble qui, souvent, se rassemblaient dans son appartement pour échanger des nouvelles et trouver un peu de chaleur humaine. Ce faisant, la bande dessinée montre les différents visages de la solidarité, de l’entraide et de la fraternité dans ce moment tout particulièrement sombre de l’histoire libanaise. Alternant narration et dialogues, le texte met en valeur de nombreuses anecdotes, souvent liées au monde de l’enfance, qui tempèrent le caractère dramatique des évènements évoqués. Les illustrations en noir et blanc se démarquent par une ligne pleine et simplifiée qui trace des personnages et des décors aux formes stylisées. Ces illustrations aux nombreux motifs, de même que l’utilisation d’une mise en pages inventive, contribuent à la dimension visuelle stimulante et originale de cette bande dessinée percutante.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres