Constellations : Paul au parc
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Paul au parc

Bande dessinée

Paul au parc

Rabagliati, Michel (1961-)


Illustré par Michel Rabagliati.
La Pastèque,©2011.143 p.
Première parution 2011.

Dewey C848, CONST 45981, SDM B137502, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782923841052
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Créer à son tour une courte bande dessinée pour raconter un souvenir marquant de son enfance.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Relever, dans les illustrations, les référents visuels qui permettent de mieux se représenter l’époque à laquelle se déroulent les événements. Au besoin, consulter des sources d’information pertinentes.

Mots-clés

Bande dessinée, autobiographies, camps de vacances, langue (régionalismes), langue (registres de), portée historique-Québec (années 1970), premières amours, récits (points de chute), récits initiatiques, relations adultes-enfants, situation dramatique, souvenirs

Commentaire descriptif

Dans ce roman graphique à forte teneur autobiographique, Michel Rabagliati évoque l’enfance du jeune Paul à l’été 1970. Le bédéiste y raconte ses premiers pas en bande dessinée, son premier amour de jeunesse, et surtout son expérience dans le mouvement scout. À cet égard, il relate son premier camp d’été, ainsi que ses rencontres marquantes avec les enfants et les animateurs de son groupe de Louveteaux. Le récit, qui illustre bien l’apport marquant d’adultes généreux dans le parcours des jeunes, se termine sur un point de chute tragique. Au fil de ces événements, le récit offre un portrait évocateur de cette époque fortement marquée par la crise d’octobre 1970. Les illustrations sont riches en références visuelles à propos de cette période politique tourmentée. Les dessins en noir et blanc, au style réaliste, sont disposés dans une mise en pages relativement classique. Celle-ci est axée sur une succession de cases bien définies au découpage serré. La narration alterne avec des dialogues abondants au registre de langue familier propre au Québec. De nombreux régionalismes, des anglicismes et des jurons ponctuent ces échanges révélant une galerie de personnages attachants et colorés. Humanité, naïveté et nostalgie se dégagent de cette bande dessinée où le jeune Paul expérimente la vie en côtoyant des modèles d’adultes inspirants.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres