Constellations : Le travail secret de la nature
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le travail secret de la nature

Documentaire

Le travail secret de la nature

Tordjman, Nathalie (1956-)


Illustré par Yves Calarnou et un collectif de photographes.
Belin,©2012. Coll. Savoirs juniors, 69 p.
Première parution 2012.

Dewey 508, CONST 46055, SDM B214900, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782701154916
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1S2

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les connaissances acquises en cours de lecture. S’en inspirer pour créer un quiz destiné à ses proches.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur un phénomène naturel présenté dans l’ouvrage, comme la photosynthèse, l’effet de serre ou l’adaptation des espèces animales. Partager ses découvertes.

Discuter

Au moyen d'une discussion, imaginer les moyens et les coûts qui devraient être déployés si les humains devaient pallier artificiellement tous les services que la nature a pu rendre.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience du caractère ingénieux de la nature, que les humains imitent souvent de manière imparfaite. Enrichir sa réflexion à l'aide d'exemples concrets tirés de l’ouvrage.

Mots-clés

Documentaire, biologie, écologie, environnement, nature, recyclage, sciences naturelles, Terre

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire aborde le monde surprenant des phénomènes naturels qui assurent la pérennité de la vie sur Terre. Le premier chapitre met en évidence le service de « nettoyage » de la nature, notamment en ce qui a trait au sol et à l’air. Le chapitre suivant s’intéresse à la préservation du sol et au recyclage, alors que le troisième chapitre touche au renouvellement de l’eau pure, la « climatisation » de la planète et la captation de l’énergie solaire. Le dernier chapitre se penche sur la production de richesses, comme la fabrication d’aliments consommés par les êtres vivants, notamment les fruits et les ressources souterraines. Pour chacun des sujets abordés, l’ouvrage met en parallèle les activités des humains qui s’inspirent de procédés naturels, comme le recyclage et le filtrage de l’eau. Aussi, des propositions d’activités et de gestes quotidiens permettent de sensibiliser le lecteur au travail et à la richesse de la nature. Utilisant un vocabulaire précis et scientifique, le texte de chaque double page se partage entre un paragraphe introductif et un texte suivi, ce dernier étant court mais serré. Des légendes substantielles accompagnent des photographies de qualité, souvent étonnantes par la diversité des phénomènes naturels illustrés. Des dessins humoristiques complètent une mise en pages sobre et bien structurée. Un lexique conclut l’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres