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Constellations

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Titre : Faut pas confondre

Imagier

Faut pas confondre

Tullet, Hervé (1958-)


Illustré par Hervé Tullet.
Seuil,©2012.137 p.
Première parution 1998.

Dewey 649, CONST 46078, SDM B217771, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023518122
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.3 1 3

 

Chapitre thématique

S'approprier des clés d'accès aux langages

Pistes d'exploration

Mettre en scène

S'amuser à anticiper la nature du contraire qui sera dévoilé à la page suivante. Échanger ses hypothèses.

Écrire et créer à son tour

Inventorier d'autres duos de contraires et les illustrer.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Commenter le choix des représentations visuelles de certains contraires figurant dans l'album. Proposer d'autres manières d'illustrer ces contraires.

Regrouper livres et produits culturels

Enrichir son exploration des contraires à travers d'autres livres, comme Et pourtant ils s'aiment ou Debout, couché!.

Mots-clés

Imagier , contraires , intérêt de la mise en pages , intérêt du lien texte-images , prépositions spatiales , répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Cet imagier explore les contraires par l’entremise d’une grande variété d’exemples, allant des formes et des tailles (rond et carré, petit et gros), aux prépositions spatiales (haut et bas, dedans et dehors), en passant par des concepts (abstrait et concret, ensemble et séparé). Introduite par la répétition « Faut pas confondre... », chaque notion est traitée selon le même principe : deux doubles pages sont mises en relation, nommant et illustrant une idée et son contraire. Un trou percé dans la première double page communique avec la seconde image sans pour autant dévoiler la nature de celle-ci. Le dynamisme de la mise en pages de même que la structure répétitive de l’imagier amènent le lecteur à anticiper avant de tourner la page. Parfois étonnantes, toujours éloquentes, les représentations visuelles des différentes notions traitées possèdent un aspect ludique. De couleurs vives et contrastées, les illustrations à la gouache, au graphisme schématique et enfantin, donnent forme aux contraires en les associant judicieusement à des figures ou à des situations familières. Un court texte, inscrit en caractères cursifs, les accompagne.


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