Constellations : 15 contes et légendes des fées
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : 15 contes et légendes des fées

Conte

15 contes et légendes des fées

Rachmuhl, Françoise (1931-)


Illustré par Fred Sochard.
Flammarion,©2012.159 p.
Première parution 2009.

Dewey 398, CONST 46138, SDM B219259, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782081267329
Format ePub : 9782081302853
Format pdf : 9782081302860
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Rencontrer des créatures fascinantes

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Inventer un court conte de fées se déroulant dans un contexte moderne.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les personnages de fées dans différentes cultures, en consultant la préface du recueil et d'autres sources d'information.

Découvrir les richesses du texte

Comparer les contes des différents pays, en faisant ressortir leurs points communs ou divergents dans le style adopté et dans les thèmes traités.

Mots-clés

Conte, amour, aventures, contes (origines diverses), légendes, personnages (fées), personnages de contes, quête, récits (rebondissements), recueil, sorts et sortilèges

Commentaire descriptif

Ce livre regroupe quinze contes et légendes autour de la thématique des fées. La sélection comprend des récits provenant de pays aussi variés que l’Irlande, l’Algérie ou la Chine, ainsi que de diverses provinces françaises. Les récits mettent en scène des princes et princesses en quête d’amour, des paysans honnêtes éprouvés par la vie et des héros traversant des épreuves destinées à prouver leur valeur. Selon les histoires, les fées sont tour à tour rusées, moralisatrices, protectrices, prophétiques ou amoureuses. Par leurs charmes et leurs sortilèges, elles aident ou nuisent aux mortels qui les trouvent sur leur chemin. Chaque conte est introduit par une brève présentation qui indique son origine ou l’univers culturel auquel il appartient. Malgré la diversité des histoires, les textes se fondent dans une belle unité de style. Les récits d’aventures, d’amour, d’humour et de sagesse sont plutôt courts et proviennent de répertoires dont les références apparaissent à la fin du livre. Une préface amusante, prenant la forme d'une entrevue, présente les diverses incarnations des personnages de fées selon les cultures.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres